Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les forums de discussion démocratisent le flashage de démos et autres bidules

par Ferhat Yazid

Les forums de discussion sur le Web sont devenus par excellence les lieux d'échanges d'informations «pratiques». L'esprit d'entraide, essence même de ces forums, les place comme source inépuisable d'informations. Les internautes maghrébins très friands des «bonnes astuces» y trouvent forcément leur compte : démos à mettre à jour, programmes cryptés, téléphones verrouillés, il y a toujours quelqu'un

qui sait? sur les bons forums.

Les forums de discussion pullulent sur le net. Ils traitent d'une large palette de sujets, allant de la discussion générale aux thèmes les plus variés comme l'actualité politique, économique et sociale ; philosophie ; religion ; santé ; mode & beauté ; voyages et technologie. On y trouve particulièrement des discussions très animées sur les novelles technologies et les bonnes astuces pour réparer, améliorer, flasher votre téléphone mobile, démodulateur numérique, et ordinateur portable. L'objectif de ces forums de discussion est toujours de permettre à des usagers partageant un même centre d'intérêt de mettre en commun leurs expériences ou leurs informations. Ces lieux d'entraide et d'échanges d'expériences s'avèrent efficaces puisque beaucoup y trouvent leurs comptes. Il suffit de s'inscrire, choisir le thème, et poster la question ou envoyer une requête pour faire appel à l'esprit de l'entraide.

Les membres de ces forums, qui sont par ailleurs ouverts à tout le monde sous l'obligation de se conformer à une «charte de bonne conduite», publient des informations qu'ils estiment «très» intéressantes. Ils se sentent dans le devoir d'informer les autres membres des nouveautés qu'ils dénichent.

Les «bonnes astuces» en produit d'appel

La plupart des forums visités proposent un large éventail de centres d'intérêt. Mais les plus prisés sont ceux qui proposent des «bonnes astuces» sur tout ce qui est informatique, mobile, Internet, ou démodulateurs.

Les Maghrébins en général et les Algériens en particulier marquent fortement leur présence dans ces lieux d'échanges. Ils cherchent le plus souvent quelles sont les solutions les plus indiquées pour capter les chaînes TV par satellite, via ADSL, comment craquer les codes des chaînes satellitaires cryptées, mais également les applications gratuites (ou piratées) pour les téléphones mobiles ou ordinateurs. Le site qui propose le plus grand nombre de sujets est sans conteste «www.startimes.com». En plus des forums très variés, la particularité de ce site est qu'il est édité en langue arabe. Les internautes des pays arabes, surtout les Algériens et Marocains, y sont très actifs. Sur ce site il est possible de trouver toutes les astuces et solutions pour capter les chaînes de télévision cryptées. Si vous avez besoin d'une mise à jour pour votre démodulateur, c'est l'adresse idéale pour la trouver. Vous ne savez pas comment utiliser cette mise à jour ? C'est chose faite. Prenez juste le temps de lire un à un les chapitres proposés dans la rubrique concernée et vous tomberez à coup sûr sur quelqu'un qui vous propose un didactique, avec images à l'appui, sur comment flasher un démodulateur numérique. Toutes les marques sont pratiquement présentées. Même les plus récemment mises en vente sur le marché.

Formation en vidéo sur ingdz.com

Sur les forums de «www.startimes.com» il est également possible de trouver des cours de différentes spécialités universitaires, des didactiques de certains logiciels, des livres électroniques, de l'aide pour lancer son propre blog ou se lancer dans la programmation, ou comment «récupérer code radio de votre Clio Campus». Certains acheteurs viennent même demander des conseils sur tel ou tel véhicule et les différents prix sur le marché de l'occasion.

La nouvelle tendance des forums de discussion est la spécialisation, par corps de métiers. C'est le cas du premier forum algérien des ingénieurs et des techniciens : www.ingdz.com. Ce site est un portail Web qui concentre tous les thèmes concernant les ingénieurs, formateurs, enseignants et étudiants des différents domaines techniques. Son interface existe en trois langues: arabe, français et anglais. Le site propose quelques ouvrages techniques au téléchargement, des formations en vidéo, des informations sur les secteurs qui recrutent certaines spécialités d'ingénieurs, ou comment postuler pour des bourses d'études à l'étranger. Moins orienté sur «la vie de tous les jours», les discussions dans ingdz.com ne sont évidemment pas aussi animées que dans les autres forums de discussion.

Il reste que la toile DZ et maghrébine est très animée grâce à ces lieux de rencontres virtuels.