Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gestion des œuvres sociales de l'éducation: Le CNAPEST et l'UNPEF accusent

par M. Aziza

A deux jours de la tenue des élections devant déterminer les modalités de gestion des œuvres sociales de l'éducation, prévues demain mercredi, les syndicats du secteur poursuivent leur campagne à travers des déclarations sur le net, des communiqués et des conférences de presse pour accuser, faire des mises au point, et appeler à opter pour tel ou tel mode de gestion.

Ainsi, le Cnapest a accusé le ministère de l'Education nationale de vouloir manipuler les élections des œuvres sociales. Le même syndicat et la SNTE accusent l'Unpef et le Cnapest de vouloir accaparer la gestion de l'argent des œuvres sociales, et ces deux syndicats pour se défendre ont animé, hier à Alger, une conférence de presse. Le porte-parole du Cnapest, Nouar Larbi, a précisé que son syndicat n'a nullement l'intention d'accaparer la gestion des œuvres sociales, «un simple calcul mathématique montre que notre syndicat ne pourra jamais accaparer les œuvres sociales puisque nous ne représentons que 10 % des acteurs du secteur».

Le représentant du Cnapest a affirmé que son syndicat est pour le changement du mode de gestion et non pas la structure elle-même. Et de souligner: «Nous sommes pour une gestion centralisée des œuvres sociales par une commission nationale et de wilayas avec le principe de changer le procédé de gestion. C'est-à-dire que ces commissions seront sommées d'afficher dans chaque établissement leur plan d'action, les bénéficiaires et le bilan financier de chaque année». Le conférencier explique encore que la gestion décentralisée des œuvres sociales par établissements bafouera le principe de solidarité. Et pour illustrer ses propos, Nouar Larbi a souligné le déséquilibre qui sera constaté entre deux écoles, l'une ancienne avec par exemple 50 retraités et l'autre nouvelle n'ayant pas de retraités.

Le porte-parole de l'Unpef, Sadek Dziri, s'en est pris, à son tour, aux syndicats qui s'opposent à la gestion centralisée des œuvres sociales les qualifiant de syndicats sans ancrage syndical, en mal de représentativité et de mèche avec le syndicat usurpateur des droits des travailleurs. Il les accuse de vouloir désorienter les travailleurs du secteur en leur faisant croire aux vertus d'une prétendue gestion des œuvres par établissement. L'Unpef et le Cnapest se disent contre la tentative d'émiettement des sommes colossales servies par l'Etat au bénéfice des travailleurs. Les conférenciers ont par ailleurs signalé des tentatives visant à saborder ces élections. «Un inspecteur, à Ouargla, a programmé le jour même du vote, une journée de formation au profit de 70 directeurs», ont souligné les intervenants ajoutant que «des candidats ont dû se retirer en raison de pressions exercées par certains éléments notamment d'anciens gestionnaires des œuvres sociales qui ne veulent pas être poursuivis dans l'avenir». Enfin, les deux syndicats appellent les travailleurs à choisir le bulletin numéro 1 le jour des élections.