Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les hospitalo-universitaires renouent avec la protesta

par M. Mallem

La corporation des hospitalo-universitaires est sur le point de reprendre le chemin de la contestation, «seule voie susceptible, disent-ils, d'amener les autorités de tutelle à tenir leurs promesses et les engagements pour régler le dossier du régime indemnitaire et autres problèmes auxquels sont confrontés ses membres».

En effet, selon l'information qui nous a été communiquée hier par le docteur Kitouni Yacine, membre du bureau de la wilaya de Constantine du syndicat des professeurs, docents et maîtres-assistants en sciences médicales (SNPDMASM), «son syndicat a décidé de convoquer une assemblée générale de ses adhérents le mardi 13 décembre prochain, au centre hospitalo-universitaire de Constantine. Ce conclave, a-t-il souligné, répond à l'appel lancé le 30 novembre dernier par le Conseil national du syndicat des professeurs, docents et maîtres-assistants en séances médicales (SNPDMASM) et aura pour but d'étudier l'état d'avancement des différents dossiers, notamment celui qui concerne les chefferies d'unités, qui se trouve totalement à l'arrêt, le régime indemnitaire, etc. «Nous allons également évoquer le problème des pénuries cycliques de médicaments à propos duquel nous n'avons reçu aucun écho, mais seulement des promesses disant que le dossier sera réglé avant la fin du mois d'octobre 2011. Or, ce délai vient d'être largement dépassé. Enfin, nous allons examiner tous les aspects de la situation qui prévaut au sein de la corporation et décider des mesures à prendre pour y faire face».

Interrogé sur la nature des décisions qui vont découler de l'assemblée générale du 13 décembre, notre interlocuteur n'a pas voulu anticiper sur ce que vont décider ses collègues, mais il n'a pas exclu que cette réunion puisse déboucher sur une radicalisation de la position de son syndicat qui pourra s'exprimer par l'organisation de mouvements de grève ou de contestation destinés à «mettre fin à la situation de blocage dans laquelle semblent se complaire les administrations de tutelle», dit-il. Aussi, le docteur Kitouni citera le communiqué du Conseil national qui indique que des assemblées générales se tiendront le même jour, à savoir le 13 décembre, au niveau de tous les centres hospitalo-universitaires du pays. Le document en question, signé par le président national du syndicat Nasredine Jijeli, stipule ainsi que, durant ces conclaves, les membres du syndicat «étudieront les voies et moyens à même d'amener les autorités de tutelle à tenir leurs promesses et engagements dans les plus brefs délais en ajoutant que les participants au Conseil national du 28 novembre ont été unanimes à dénoncer l'attitude inconséquente des deux ministres, à savoir la Santé et l'Enseignement supérieur».