Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: La sécurité alimentaire à l'ordre du jour

par Menani Mohamed

La salle de conférences du complexe agro-alimentaire du groupe Benamor à El-Fedjoudj (Guelma) a abrité dernièrement une journée d'étude sur la filière céréalière pour examiner le résultat de la mise en réseau des agriculteurs producteurs des 5 wilayas de l'Est (Sétif, Constantine, Mila, Guelma et Annaba).

Initié dans l'optique de booster la production du blé dur, le cluster innovant a été élaboré sur une plage expérimentale qui a enregistré l'adhésion de 26 opérateurs producteurs ayant exploité 1.584 ha pour réaliser à la campagne des moissons/battages 2011, une collecte de l'ordre de 37.836 q, avec un taux de rendement pondéré de 24q/ha.

Cette initiative tend à détecter les carences dans l'itinéraire technique adopté, tant sur le volet quantitatif que sur l'aspect qualitatif du blé dur récolté et il ressort des lectures des premières synthèses analytiques que la richesse protéinique et la forte teneur en gluten (92%) de la variété «GTA», plaident pour une meilleure aptitude à sa transformation par trituration. La variété «Waha» qui présente des propriétés moins avantageuses reste non requise pour l'industrie de transformation. Les communicants en charge du suivi de cette action d'innovation ont rapporté les différentes phases du dispositif opérationnel depuis la procédure d'identification des adhérents au réseau en passant par la détermination des parcelles foncières exploitées, les prélèvements d'échantillons et leurs analyses en laboratoire, la collecte du blé ou encore son nettoyage et son stockage auprès des CCLS et jusqu'à sa phase de transformation en manufacture.

Toutes les étapes ont été amplement codifiées dans une évidente traçabilité des données en vue d'avancer méthodiquement dans la recherche et le développement du produit local, à travers une amélioration soutenue qui favoriserait l'objectif majeur qui consiste à réduire la facture d'importation du blé dur et assurer une sécurité alimentaire durable.

M. Laid Benamor, P-DG du groupe agro-alimentaire qui pilote cette opération avec une détermination sans limite a agrémenté ce conclave par une note d'encouragement et de gratification envers les 15 meilleurs performants du cluster en vue de maintenir l'état de mobilisation cohérente et compétitive autour de l'option salutaire d'améliorer progressivement nos potentialités qui nous permettraient de se libérer de moult contraintes. Nous relevons que la facture de nos importations de blé durant les 10 premiers mois de 2011 laisse apparaître une augmentation de 139% comparativement à l'année 2010, avec 6,35 millions de tonnes pour 2,42 milliards de dollars US répartis entre le blé dur (1,39 million de tonnes) et le blé tendre (4,95 millions de tonnes).

La promotion du réseau de la qualité dans la filière céréalière est expérimentée sur des territoires appelés jadis «le grenier de Rome» (Sétifis/Cirta /Hipone/ Regius) et ce repère historique nous interpelle sur la notion du compter sur nous-mêmes afin de se focaliser sur la réduction graduelle de notre facture alimentaire en s'orientant vers l'intégration des techniques idoines d'amélioration de notre céréaliculture en amont et en aval. C'est à ce prix que l'on peut se défaire de toutes contraintes asservissantes imposées par les diktats monopolistes, les spectres des bulles financières virtuelles, les fluctuations monétaires et les envolées capricieuses de Chicago Bord Of Trade.