Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'APS veut passer au son et l'image

par A. M.

En marge de la commémoration du cinquantième anniversaire de l'Agence algérienne de presse, APS, qui s'est déroulée jeudi à Constantine, le directeur régional de Constantine, M. Yacine Lourari, a annoncé que l'agence vient de recruter, au niveau de ses bureaux de l'est, une cinquantaine de jeunes informaticiens pour renforcer son potentiel humain et concrétiser son programme de modernisation.

«Depuis sa naissance à Tunis le 1er décembre 1961, notre agence a accompli des pas de géants en parvenant à relever de nombreux défis, a-t-il dit.

Aujourd'hui, nous sommes en face d'un autre défi à gagner: celui de la technologie numérique par l'introduction de l'image et du son au niveau de l'information, et ce afin d'assurer une meilleure qualité de nos prestations», a déclaré le responsable.

Il ajoute que la stratégie actuelle de l'APS est basée sur un rajeunissement graduel du personnel journalistique et assura que d'ici quatre ans, la moyenne d'âge de ceux-ci ne dépassera pas 40 ans.

Animée par un orchestre local du malouf, la cérémonie conviviale, qui s'est déroulée dans la grande salle du complexe culturel Malek Haddad, a réuni les autorités locales avec à leur tête le wali de Constantine, M. Nouredine Bedoui, ainsi que la famille de la presse régionale du fait que le bureau de coordination de Constantine coiffe cinq wilayas: Jijel, Mila, Skikda, Sétif et Bordj Bou-Arreridj. Entre anciens journalistes de l'APS et ceux en activité mais ont transité par l'agence, les retrouvailles ont été chaleureuses et animées. Il y avait aussi les familles de ceux qui sont disparus de la scène, décédés ou retenus à domicile par la maladie, qui ont été honorés à l'occasion et ont reçu un hommage appuyé de leurs collègues.