Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: La grève des taxis gelée

par Rabah Benaouda

Suite au déclenchement, dans la matinée de dimanche dernier, d'un mouvement de grève illimitée des taxieurs professionnels de la ville de Médéa, une réunion d'urgence s'est tenue au siège de la direction des transports de la wilaya de Médéa.

Une réunion qui a regroupé autour de M. Mustapha Mehadjbia, directeur des transports, tous les membres de la commission technique de wilaya, à savoir les représentants de la wilaya DRAG), la sûreté de wilaya, des directions du commerce et des moudjahidine, le P/APC de Médéa et les représentants du syndicat des taxieurs de la wilaya de Médéa. Ainsi, plus de deux heures et demie durant, cette commission a planché sur tous les points, de revendications plus précisément, qui ont été soulevés dans la pétition présentée par les acteurs de cette catégorie professionnelle qui étaient entre 400 et 500 taxieurs à observer un arrêt de travail devant le siège de la wilaya de Médéa et ses environs immédiats. Un mouvement de grève qui a pris fin en fin d'après-midi de mardi dernier suite à un compromis entre la direction des transports et les représentants des taxieurs grévistes.

En effet, selon les informations qui nous ont été données, dans la matinée de mercredi, au niveau de la direction des transports, il a été trouvé et adopté, par l'ensemble des présents à cette réunion, un compromis mettant fin à ce mouvement de grève. Un compromis allant dans le sens de la prise en considération et la prise en charge de toutes les revendications soulevées et plus particulièrement celle relative à la hausse du tarif de la course de 60 à 100 dinars. Une prise en charge dont les décisions viennent de connaître un début d'application immédiate avec la désignation d'une commission intersectorielle, à laquelle participent des taxieurs, qui est sortie sur le terrain dès hier mercredi à partir de 7h00, à travers la ville de Médéa, dans le but de délimiter les distances, créer trois zones différentes et parvenir à un consensus sur la fixation des futurs tarifs des courses. Une commission appelée à rendre les conclusions de ses sorties sur le terrain dans les tout prochains jours et parvenir ainsi à fixer, de façon temporaire, les futurs tarifs en attendant la promulgation d'un nouveau décret exécutif actuellement en préparation au niveau du ministère concerné.

Quant aux autres revendications soulevées et notamment la prise en charge sécuritaire des taxieurs appelés à assurer un service de nuit, la concurrence illégale et déloyale des taxieurs clandestins, les différentes charges dont se plaignent aujourd'hui les taxieurs, la difficile circulation automobile à l'intérieur du périmètre urbain de la ville de Médéa?, les membres de cette commission technique de wilaya se sont engagés, chacun en ce qui le concerne, à y travailler pour en trouver les solutions adéquates. Un mouvement de grève qui a pris fin donc avec la dispersion dans le calme de tous les taxieurs de devant le siège de la wilaya de Médéa et ses environs immédiats suite à ce compromis entre la direction des transports et les représentants des taxieurs professionnels, mais?