Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

NAAMA: Protesta des manœuvres spécialisés

par M. S. Laradji

Six parmi une vingtaine de manœuvres spécialisés en pose de voie ferrée (projet liaison ferroviaire RDM/Mécheria) inscrits au titre d'une liste d'attente pour l'accès à un emploi au niveau des nouvelles gares ferroviaires, en sont à leur 5ème nuit passée à la belle étoile devant le siège de la wilaya en signe de protestation contre ce qu'ils qualifient de confusion et d'opacité qui caractérisent la gestion de la liste d'attente des ouvriers spécialisés. En effet, d'après leurs déclarations (accompagnées de documents dont leurs CNI), ces derniers pointent leur doigt accusateur en direction du chef-lieu de district de la société des chemins de fer qui selon eux a procédé au recrutement de deux manœuvres sans coordonner cette opération avec les autres organismes impliqués, à savoir l'ANEM et le délégué de la sécurité de la wilaya, chargé du suivi de cette opération.

Contacté à propos de cette affaire, le délégué à la sécurité reconnaît la présence de cette liste pour l'avoir signée et transmise à l'A.N.E.M. Néanmoins, il a tenu à préciser que sa mise en application ne sera initiée qu'en fonction de la disponibilité des 450 postes qui seront mis à la disposition de la wilaya très prochainement et destinés à couvrir les besoins des nouvelles gares ferroviaires d'El Biodh - Mécheria - Nâama - Aïn Sefra - Tiout - el Moghrar.

S'agissant du recrutement qui a provoqué l'ire des protestataires, notre interlocuteur fera état de l'ouverture d'une enquête ordonnée par le wali de Nâama, à l'effet de mettre toute la lumière sur cette affaire et rétablir tout un chacun dans ses droits.

A noter que les protestataires ont été reçus par le représentant du wali dès les premières heures de leur débrayage, promettant de transmettre leurs doléances au chef de l'exécutif.