Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

105 milliards pour la réhabilitation des zones industrielles

par J. Boukraâ

La wilaya d'Oran a bénéficié récemment d'une enveloppe de l'ordre de 105 milliards de centimes pour la réhabilitation de plusieurs zones industrielles et d'activités, a annoncé le wali d'Oran la semaine dernière, en marge de la réception organisée à l'occasion de l'Aïd El-Adha.

L'opération vise à moderniser et réhabiliter ces zones afin de répondre aux exigences du développement économique et au programme d'investissement prévu dans ces espaces, a-t-il précisé lors d'une rencontre au siège de la wilaya.

Le projet comprendra, dans une première phase, l'aménagement et le développement des zones industrielles de Hassi Ameur et d'Es-Sénia, en plus de six zones d'activités, qui sont les zones de Oued Tlélat, Boutlélis, Sidi Chahmi, Hassi Benyekba, Benfréha et Boufatis. Cette action entre dans le cadre de la préservation de l'environnement et ciblera la réfection des voiries, le raccordement en gaz de ville, la réhabilitation de l'éclairage public, entre autres. D'autres problèmes liés à l'environnement seront aussi pris en charge dans le cadre de ces travaux.

En effet, des efforts et des moyens énormes ont été mis en place par l'Etat dans le cadre du développement durable et la préservation de l'environnement depuis l'année 2000. Il y a lieu de rappeler que la wilaya d'Oran va bénéficier de 5 nouvelles zones intégrées de développement industriel. Pour la daïra de Oued Tlélat et Béthioua, des sites s'étendant sur une surface de 400 et 500 hectares respectivement ont été choisis pour abriter ces projets de premières zones intégrées de développement industriel dans la wilaya d'Oran. Ces zones visent à apporter toutes les conditions de compétitivité industrielle requises pour une performance optimale et contribueront à constituer un cadre propice pour coordonner le travail entre les différentes entreprises économiques, les universités et les centres de recherche pour concrétiser l'essor économique.