Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des pluies et des dégâts

par R. N : Synthèse

Les intempéries ont provoqué des débordements de cours d'eau et inondé des habitations à Batna et Biskra, indique l'APS qui cite la Protection civile. Les intempéries enregistrées durant les dernières 24 h ont entraîné, dès hier, des dégâts dans des habitations et perturbé la circulation dans la wilaya de Biskra, ajoute la même source. Deux familles sinistrées ont notamment été secourues à Sidi-Okba et placées dans des locaux sûrs.

A Ouled Djellal, six membres d'une même famille, secourus dans leur habitation inondée au lieu-dit Difel, ont été évacués à l'hôpital. Par ailleurs, l'oued El Melh a débordé de son lit pour inonder la RN 83. Un pont a été endommagé, tandis que l'alimentation en énergie électrique a été suspendue dans la commune d'El Haouch. A Sidi-Khaled, un mur d'enceinte s'est écroulé au technicum Mohamed- Guermi dont les locaux ont été inondés, de même que les rez-de-chaussée de la cité «44 logements» et d'autres habitations basses de la cité Tahar-Legrifi.

Les pluies, qui ont entraîné des perturbations de la circulation à Tolga, El Haouch et Sidi Okba, ont complètement bloqué le trafic automobile sur l'avenue Emir-Abdelkader. A Batna, les mêmes services ont enregistré l'élévation des niveaux des oueds à Chemora, Ouled Fadhel et Boulefaïs. Conséquence, plusieurs dizaines d'habitants ont été isolées. Des renforts ont été nécessaires pour faire face à la situation dans les régions de Chemora et d'Ouled Fadhel. A Chemora, des habitants contactés par l'APS ont affirmé que le débordement de l'oued qui traverse la ville a provoqué des infiltrations d'eaux dans les habitations situées sur ses deux rives, paralysant la circulation à hauteur des deux ponts enjambant ce cours d'eau. Les automobilistes venant de Khenchela, d'Oum El Bouaghi et de Tébessa pour se rendre vers Batna, Sétif ou Alger ont dû rebrousser chemin. De telles crues n'ont pas été enregistrées depuis 1969. Les crues de l'oued Zitari, qui passe à côté de la ville d'Ouled Fadhel, ont inondé plusieurs habitations.

Et des habitants ont été obligés de se réfugier dans la mosquée érigée sur un site plus élevé. Les services de météorologie ont estimé à 35 mm le volume d'eau recueilli hier vers midi dans la seule ville de Batna et à 15 mm celui enregistré à l'aéroport international Mostefa Benboulaïd.

Dans la région d'El-Bayadh, des dégâts ont été causés hier aux canalisations principales du réseau d'approvisionnement en eau potable de la ville, selon le directeur des ressources en eau. Ces dommages enregistrés au niveau de la station d'El-Hodna «n'ont fort heureusement pas eu d'impact sur l'approvisionnement de la population, grâce à d'autres châteaux d'eau qui étaient pleins», souligne le responsable du secteur. Des travaux sont en cours et une normalisation de la situation «devra intervenir dans les prochaines 48 heures «. Les dégâts ont été provoqués par les crues de l'oued se trouvant à proximité de la zone d'El-Hodna. Cette zone constitue un point de passage principal des canalisations desservant la ville d'El-Bayadh.

Des dégâts de 613 millions de DA sur les installations et ouvrages du secteur ont déjà été déplorés suite aux inondations du début du mois d'octobre.