Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Enquête nationale sur le handicap

par Khaled Boumediene

Les participants au séminaire national sur la définition du handicap ont appelé à favoriser au maximum la mise en œuvre opérationnelle de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH). Dans un rapport final adopté à l'issue de ce séminaire, tenu du 24 au 27 du mois courant au centre des insuffisants respiratoires à Lalla Setti (Tlemcen), et ce à l'initiative du ministère de la Solidarité nationale et de la Famille, des ateliers sur la nomenclature du handicap (type de handicap, contraintes et typologie des modèles du handicap (modèle médical, social?), ont été organisés.

Selon le directeur de l'action sociale de Tlemcen, M. Bellifa Boumediène, les travaux de ce séminaire, visant à doter l'Algérie d'une politique et d'une stratégie d'action reposant sur les cadres conceptuels et scientifiques les plus modernes et internationalement reconnus dans le domaine du handicap, ont été marqués par des allocutions à l'aspect scientifique bien mis en valeur. Dans ce sens, signalons la participation de l'inspecteur du ministère de la Solidarité et de la Famille, M. Messaoud Lakhlaf, qui a relevé que son ministère, principale institution d'Etat en charge des questions du handicap, souhaite réaliser une enquête nationale sur le handicap (ENH), et ce dans le cadre du processus de ratification de la Convention internationale aux droits des personnes handicapées.

«Cette enquête nationale sur le handicap nous permettra, ainsi qu'à l'ensemble des autres secteurs publics et privés concernés par la question du handicap, de disposer de données statistiques fiables et d'études globales permettant une évaluation précise, qualitative et quantitative, de la situation et des besoins des personnes handicapées, identifier dans l'environnement des personnes handicapées les facteurs qui facilitent ou au contraire entravent l'intégration et la pleine participation des personnes handicapées, évaluer la pertinence, l'efficacité, l'impact et la suffisance des dispositifs de prévention, de prise en charge médicale et paramédicale et d'appui à l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées et de mesurer l'adéquation entre les textes juridiques et réglementaires relatifs aux questions du handicap actuellement en vigueur et les recommandations», a expliqué dans ce cadre le directeur de la DAS de Tlemcen, M. Bellifa Boumediène.

Par ailleurs, deux cadres du ministère de la Solidarité et de la Famille, MM. Nabaoui Ali et Haddab Abdallah, ayant pris part à ce séminaire, ont souligné la nécessité de réorienter la politique du gouvernement en vue d'une meilleure promotion du handicapé. Rappelons enfin que le handicap reste une souffrance psychique et physiologique, que la simple prise en charge sociale ne suffit pas à effacer. Une définition du handicap de l'ONU précise que : «Le handicap est une fonction des rapports des personnes handicapées avec leur environnement. Il surgit lorsque ces personnes rencontrent des obstacles culturels, matériels et sociaux qui sont à la portée de leurs concitoyens. Le handicap réside dans la perte et la limitation des possibilités de participer sur un pied d'égalité avec les autres individus, à la vie de la communauté».