Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cité 500 logements sociaux à Sidi Maârouf: Le ras-le-bol des habitants

par K. Assia

C'est un cri de détresse qui vient d'être lancé par les habitants de cité 500 logements sociaux de Sidi Maârouf. Depuis plus de cinq ans après la réception de leurs logements, les occupants des lieux ne savent plus à quel saint se vouer face au manque de commodités et à la dégradation de leur cadre de vie. En effet, les insuffisances se font sentir à tous les niveaux, selon les habitants qui ont tenu à dénoncer l'état lamentable de la chaussée, notamment en cette saison des pluies. Pour traverser la piste non goudronnée, les écoliers sont obligés de porter des sacs en plastique afin de rejoindre leurs écoles. L'absence de l'éclairage public, l'état de vétusté des chaussées, le manque d'aires de jeux, d'espaces verts, d'un stade et surtout d'espaces culturels sont d'autres aspects que les concernés ont tenu à signaler. Les jeunes sont livrés à eux-mêmes dans un environnement dépourvu de tout loisir. Ces contraintes ont été dénoncées maintes fois par le comité de quartier, mais les promesses des instances locales quant à la prise en charge de leurs préoccupations n'ont pas été respectées. Les services de l'APC de Sidi Chahmi avaient promis, selon les représentants des habitants, d'entamer des travaux de réfection de la voirie en juillet dernier, mais rien n'a été fait pour améliorer le cadre de vie des habitants qui, de plus, rappellent le problème de la collecte des ordures ménagères qui n'a toujours pas été réglé.

Certaines familles sont obligées de garder chez elles leurs poubelles pendant des jours pour les jeter par la suite à quelques kilomètres de leurs habitations. Le constat est en effet alarmant, car le quartier ne dispose même pas de marché ou d'un centre de santé pour les premiers soins.

D'autre part, une enveloppe de 2 milliards de centimes a été dégagée pour le lancement de certains travaux, notamment la réfection de l'éclairage public et surtout le bitumage des routes. Dans ce cadre, un cahier des charges a été élaboré. La même source précise que 600 millions de centimes ont été débloqués pour la réalisation d'espaces verts, ajoutant qu'un stade sera aménagé en vue de permettre aux jeunes de pratiquer leurs activités sportives.