Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les retraités demain dans la rue

par Salah C.

Ayant trop attendu des pouvoirs publics pour la revalorisation de leurs pensions de retraite, les retraités de la wilaya d'Oran tiendront demain un rassemblement devant le siège de la Caisse nationale des retraites (CNR). L'initiative provient du collectif des anciens enseignants et autres chefs d'établissements, affiliés à la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR) et dont les membres ont multiplié les contacts auprès de leurs collègues des autres secteurs.

 Pour les retraités, cette action, qui se veut pacifique, a pour objectif de lancer un cri de détresse en direction des pouvoirs publics pour une revalorisation de leurs retraites en les indexant sur les différentes et conséquentes augmentations accordées aux personnels actifs. Pour rappel, le ton a été donné par les retraits de l'Education qui sont montés au créneau lors d'une assemblée générale organisée au début du mois en cours et lors de laquelle le débat a été direct et sans détours. Ce jour-là, les intervenants ont estimé que les représentants de la centrale syndicale ayant participé à cette rencontre à trois : gouvernement / patronat / partenaire social, n'ont pas été à la hauteur de leur mission. Ayant atteint en majorité le troisième âge, les anciens enseignants et autres chefs d'établissements ne demandent nullement l'impossible, mais des mesures pouvant leur garantir une aisance matérielle.

 A ce propos, un intervenant n'est pas allé avec le dos de la cuillère en estimant que le relèvement du SNMG à 18.000 DA ne sera bénéfique qu'aux gros salaires payés à plusieurs fois le SNMG, alors que pour les bas salaires, ce relèvement est insignifiant étant donné qu'ils seront rapidement rattrapés par l'inflation galopante. Les membres du bureau de cette association, en activité depuis 12 ans, ont appelé leurs collègues à adhérer massivement afin de créer une force de revendication et en même temps de proposition dont la finalité est d'améliorer leurs conditions de vie.