Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hyproc Shipping Company: Les travailleurs de Najda Maghreb mettent fin à leur grève

par Houari Barti

Les travailleurs de Najda Maghreb, filiale d'Hyproc Shipping, domiciliée au port d'Arzew, ont mis fin ce jeudi, à plus de 40 jours de grève, à la faveur d'un protocole d'accord signé la veille par les parties en conflit.

Le document scellant cet accord porte, en effet, la signature du président-directeur général de Najda Maghreb et du secrétaire général de la section syndicale de l'entreprise, mais aussi celles de représentants de la Fédération nationale des travailleurs des transports (FNTT) et de l'Union locale UGTA d'Arzew.

Rédigé en 14 points, le protocole d'accord met ainsi fin à une grève illimitée lancée le 07 septembre dernier par les travailleurs et leur section syndicale. Les parties concernées, en présence des représentants syndicaux, se sont ainsi mises d'accord sur une «re-cotation des postes». Un point qui, souligne le document, «ne figure pas sur le procès-verbal de non-ciliation n° 512/2010». Néanmoins, note-t-on, «la direction générale est ouverte à toute proposition émanant du partenaire social pour revoir la cotation de certains postes de travail à condition que la demande soit justifiée et argumentée.» L'accord a adopté également l'engagement par la direction à faire les démarches nécessaires auprès de la Société Hyproc Shipping Company pour faire bénéficier les soudeurs et tuyauteurs de la prime de travaux spéciaux lorsque son personnel prend part aux dits travaux qui seront rémunérés par l'armateur au même taux que son personnel marin.» Sur ce point, il est précisé qu'« en attendant de finaliser cet arrangement, les soudeurs et tuyauteurs seront instruits de ne pas exécuter ce type de travaux à bord et l'armateur informé.»

Par ailleurs, «les deux parties (direction générale et partenaire social) s'engagent à réactiver les travaux des commissions paritaires réglementaires et conventionnelles,» et à «établir en commun accord et à respecter un planning de rencontres périodiques réglementaires ainsi qu'à définir les règles de présence s'y rapportant.»