Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Khroub: Les craintes des habitants d'El Maleha

par B. Ines

Les habitants du terrain «El Maleha», situé dans la commune d'El Khroub, sont montés hier au créneau pour crier leur désarroi sur les ondes de la radio régionale de Constantine. Faisant part «d'inquiétudes évidentes» ; ces derniers disent être «étonnés de la marginalisation de leur cité qui compte, tout de même, près de quatre cent familles, et espéraient être pris en charge, à l'occasion du nouveau recensement entrepris dans le cadre de l'éradication des bidonvilles et de l'habitat précaire».

Leurs maisons sont vétustes et risquent, selon leurs dires, «de s'effondrer à tout moment» car se trouvant sur des terrains glissants, ce qu'ils estiment très dangereux pour eux, surtout à l'orée de la saison des pluies dont les prémices ont été annoncées dernièrement par les fortes averses qui se sont abattues sur la région.

Ainsi, selon M. Amar Djebbas, président de l'association «Badr» du quartier en question, «80 % des maisons du quartier sont fissurées et endommagées et on ne peut plus y vivre». Il a ajouté que cela fait maintenant plus d'un mois que les habitants ont formulé leur demande de relogement dans des habitations neuves, dans le cadre des programmes arrêtés par les autorités de la wilaya. «Mais nous n'avons obtenu que de vagues promesses quant à la prise en charge de notre cas par la daïra, mais aucune réponse ne nous est parvenue», a-t-il ajouté. Pour plus de renseignements auprès des services concernés, la question a été posée à M. Salah Bahi, directeur de la Société d'architecture et d'urbanisme de la wilaya (SAU), qui pilote les opérations de recensement des sites précaires, étape qui intervient avant le tirage au sort pour le relogement. Le responsable a affirmé «que la prise en charge de ce quartier sera programmée prochainement, et d'une manière sérieuse, et ce, dès que les autres opérations de recensement des bidonvilles qui viennent d'être lancées, seront achevées».