Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Deux nouvelles zones industrielles «thématiques» à Oued Tlélat et Boutlélis

par Sofiane M.

Les deux localités de Boutlélis et d'Oued Tlélat vont bénéficier prochainement de l'aménagement de deux nouvelles zones industrielles «thématiques», a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

« Les études sont en bonne voie pour la création de zones d'activité autour d'une thématique bien définie. Nous envisageons de regrouper les nouvelles entités dans une seule zone autour de thématique agroalimentaire ou agro-industrielle», confient les mêmes sources. Il s'agit de développer un pôle agroalimentaire qui rassemble tous les acteurs des filières agroalimentaires (production de pâtes et biscuits, confiseries, boissons?). La future zone d'Oued Tlélat, qui se situe aux abords de l'autoroute Est-Ouest, va s'étendre sur une superficie de 280 hectares. L'emplacement de cette zone est qualifié de «stratégique». Il permet un accès facile à toutes les commodités (autoroute Est-Ouest, haute tension, les rails, le MAO). Avec une population de plus de 40 000 habitants et 4 communes sous sa coupe (Tafraoui, El-Braya, Boufatis et le chef-lieu), la daïra d'Oued Tlélat dispose d'importantes potentialités à la mesure de ses aspirations et de sa vocation de pôle économique. La localité d'Oued Tlélat abrite une importante zone industrielle en activité depuis plusieurs années, rappelle-t-on.

Une fois les travaux d'aménagement achevés, les services concernés entameront l'opération d'étude des dossiers des investisseurs qui désirent réaliser des projets dans ces deux nouvelles zones. Les concessions feront l'objet d'un avis d'appel d'offres national et seront mises aux enchères. Les services concernés vont également lancer dans les prochaines semaines la première phase de l'opération de réhabilitation des zones industrielles et d'activité économique de la wilaya d'Oran. Il s'agit de la réhabilitation totale de la voirie (assainissement, AEP, éclairage public et bitumage des routes). Une enveloppe de 51 milliards de centimes est consacrée pour six zones d'activité économique à savoir Hassi Ben Okba (3,3 milliards de cts), Boufatis (4,6 milliards de cts), Sidi Chahmi (7,5 milliards de cts), Boutlélis (22 milliards de cts) et Oued Tlélat, note-t-on. La zone industrielle de Hassi Ameur, considérée comme la plus polluée de la wilaya en raison de la défectuosité des canalisations d'assainissement, sera totalement aménagée et en particulier dans l'extension des 93 hectares. Cette extension qui a été autorisée sans préalable aménagement; les réseaux étant défectueux ou inexistants ont fait que les industriels dégageaient leurs déchets à l'air libre. Il est question notamment du renouvellement du réseau d'assainissement pour en finir avec les rejets polluants.

Les unités industrielles installées au niveau de cette zone ont été instruites par la direction de l'environnement pour procéder à l'installation d'équipements de traitement des rejets industriels. La même direction avait constaté que de nombreuses unités industrielles ne respectaient aucunement la réglementation en vigueur en matière de traitement des déchets industriels spéciaux. Les produits hautement toxiques (huiles industrielles, produits chimiques, acides de batteries?) sont déversés sans aucun traitement dans la nature.

Les unités industrielles de Hassi Amer n'ont aucun moyen approprié pour se débarrasser de leurs déchets toxiques. Les déchets sont soit jetés dans la nature, soit acheminés vers les décharges publiques, comme celle d'El-Kerma que des dizaines de personnes fouinent chaque jour, de fond en comble, le plus souvent à mains nues. L'opération de réhabilitation va concerner, au total, 16 zones d'activité réparties sur le territoire de la wilaya. Une enveloppe de 101 milliards de centimes est consacrée pour ces travaux de viabilisation.