Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De l'argent pour retaper des écoles

par Djamel B.

En perspective de la rentrée scolaire, les services de la commune d'Oran ont consacré une enveloppe de 20 millions de dinars pour la réhabilitation et l'entretien d'une dizaine d'établissements scolaires répartis à travers le tissu urbain de la ville. Selon des sources proches de la commune, des travaux de ravalement des façades, d'étanchéité, d'électricité, d'aménagement des toilettes, entre autres, ont été entrepris par des entreprises engagées au niveau de ces chantiers. Nos sources indiquent, d'autre part, qu'une grande partie des écoles de la commune ont été dotées de chauffage et l'opération se poursuit toujours.

Il y a lieu de signaler, par ailleurs, que dans le cadre des dépositions prises par la wilaya d'Oran pour l'amélioration des conditions de scolarisation des élèves des communes de la wilaya d'Oran, une enveloppe de 24 milliards de centimes avait été débloquée l'année dernière au profit de l'éducation pour l'installation du chauffage, notamment dans les communes déshéritées. Deux autres milliards avaient été octroyés au secteur pour l'achat d'équipement et pour préparer dans les meilleures conditions les examens du baccalauréat 2011. Ces enveloppes s'ajoutent à celles déjà débloquées par la commune d'Oran pour l'installation du chauffage à travers l'ensemble des établissements scolaires de la wilaya. A ce titre, une enveloppe de 30 millions de DA a été dégagée par l'assemblée communale pour l'installation du chauffage au niveau de 40 établissements scolaires. Outre le chauffage, des travaux d'aménagement et de réhabilitation d'une trentaine d'établissements scolaires, répartis sur l'ensemble des secteurs urbains, ont été effectués avant la rentrée scolaire 2010-2011. Les travaux effectués concernent l'étanchéité au niveau de 18 établissements scolaires, l'aménagement de cantines scolaires au niveau d'une vingtaine d'écoles et des travaux divers pour cinq établissements.

A noter que durant l'année scolaire précédente, les travaux d'installation du chauffage au niveau de 11 écoles étaient en cours, et ce sur les 30 retenues par l'APC d'Oran. A noter aussi que 19 appels d'offres s'étaient avérés infructueux, d'où le lancement d'autres avis d'appel d'offres restreints. En tout, une quarantaine d'établissements scolaires avaient été retenus pour des travaux d'aménagement. Les services concernés par l'opération avaient procédé à l'ouverture des plis, à l'issue des avis d'appel d'offres lancés auparavant. Les avis concernent des travaux d'étanchéité au niveau de 18 établissements scolaires, l'aménagement de cantines scolaires au niveau d'une vingtaine d'écoles et des travaux divers pour cinq établissements. Cette opération, prise en charge par la DTNM, s'inscrit dans le cadre du programme de cette division qui vise à réhabiliter l'ensemble des établissements scolaires de la commune d'Oran. Le choix des infrastructures retenues pour cette opération intervient suite à un diagnostic effectué par les services techniques de la commune qui ont révélé la nécessité d'une intervention en urgence, notamment pour l'étanchéité.

En matière de solidarité, nos sources affirment que les services concernés au niveau des 12 secteurs urbains s'attellent à établir les listes des bénéficiaires des trousseaux scolaires. La commune d'Oran prévoit la distribution de plus de 15.000 trousseaux durant cette rentrée scolaire. De leur côté, les services de la direction de l'action sociale (DAS) de la wilaya vont procéder à la distribution de 22.000 trousseaux scolaires pour les enfants démunis de la wilaya d'Oran. Ainsi, les enfants inscrits dans les établissements spécialisés relevant de la DAS bénéficient également de cette opération de solidarité, a indiqué la même source. Le financement de cette action est assuré entièrement par le ministère de la Solidarité nationale et de la Famille, a-t-on précisé en rappelant que 1.815 couffins de Ramadhan et 10.000 colis alimentaires ont été distribués aux familles nécessiteuses recensées dans la wilaya. Selon la même source, le bilan relatif à l'exécution de ce programme sera abordé ultérieurement.