Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Année scolaire 2011/2012: Les enseignants regagneront leurs établissements mardi

par J. Boukraâ

Après de longues vacances bien méritées, les établissements scolaires accueilleront de nouveau les élèves dans quelques jours, le 11 septembre. Après le personnel de l'administration qui reprend le travail aujourd'hui (dimanche 4 septembre), les enseignants rejoinderont leurs postes mardi 6 septembre.

Quant aux inscriptions des élèves, lancées le mois de juillet dernier, elles se poursuivront au courant de cette semaine. Cette année, la rentrée des classes 2011-2012, fixée au 11 septembre prochain, s'annonce sous le signe des changements, d'une part, de l'expérimentation des horaires continus dans plusieurs établissements scolaires et, d'autre part, la réduction du volume horaire dans les établissements scolaires, ceci dans une première étape pour le cycle primaire, de trois heures pour les première, deuxième et troisième années et deux heures pour les quatrième et cinquième années. La nouvelle répartition des horaires entrera en vigueur à partir de la prochaine rentrée scolaire après accord des partenaires sociaux. La journée sera ainsi répartie de 8h00 à 11h00 et de 13h00 à 14h30. Le volume horaire oscille entre 24 et 25 heures par semaine en application de la politique de réformes alors qu'il était de 30 heures. Ainsi, pour l'expérimentation des horaires continus dans le moyen et le secondaire, un total de 71.000 élèves suivant leur scolarité dans 117 établissements sont concernés. Des imprimés de demande de demi-pension ont été distribués aux élèves, ainsi que le dossier à fournir, comprenant entre autres un relevé des émoluments annuel et mensuel des parents, une attestation de travail pour les parents activant dans le secteur de l'éducation, une attestation de non activité pour ceux dont les parents sont au chômage et un certificat de nationalité pour les élèves dont les parents sont nés à l'étranger. La demande devrait être dans un premier temps examinée par le chef d'établissement qui aura à donner son appréciation avant d'être traitée par une commission de wilaya pour la décision finale.

Il est attendu que les établissements scolaires de la wilaya d'Oran accueilleront, à la rentrée scolaire prochaine, 300.000 élèves. Concernant la distribution du livre scolaire, on assure au niveau de l'office national des publications scolaires qui intervient au niveau de la wilaya à travers ses deux centres d'Oran et de Hassi Bounif que les quantités distribuées et qui continuent de l'être sont suffisantes pour satisfaire la demande avec une seule nouveauté, cette année, à savoir l'apparition d'un nouveau manuel de français pour la 2ème AM qui fait suite aux changements opérés dès la 1ère année durant l'année scolaire 2010-2011. Aussi et selon le directeur du centre d'Oran, l'expérience datant de 2009 et consistant à associer les libraires pour la vente des livres scolaires a été reconduite et quatre libraires ont déjà manifesté leur intérêt, étant donné que la marge bénéficiaire qui leur est accordée est de 8%.

D'autre part, concernant les nouvelles infrastructures scolaires, de nombreux lycées, CEM et écoles primaires ouvriront leurs portes dès la prochaine rentrée scolaire. La prochaine rentrée scolaire sera marquée dans la wilaya d'Oran par l'ouverture de onze nouveaux établissements d'enseignement dont trois lycées ainsi que trois CEM et cinq écoles primaires. Il est prévu également la mise en service de 18 nouvelles cantines, la dotation de 10 lycées de demi-pensionnat, l'ouverture de 122 classes pour renforcer la capacité d'accueil d'un nombre d'écoles primaires et CEM, outre trois nouvelles salles de sports scolaires. Il est également prévu que 93.000 élèves bénéficieront de la prime de solidarité d'une valeur de 3.000 dinars.

Ainsi, concernant les projets de la wilaya, notons l'inscription d'une centaine d'opérations durant cette année 2011. Il est prévu la réalisation de 16 lycées, répartis sur les localités de Boutlelis, Haï Enedjma (ex-Chteïbo), Hassi Ben Okba, El-Kerma, Gdyel, Douar Belgaïd, El-Ançor et Boufatis. Durant la même période, 16 collèges d'enseignement moyen (CEM) seront réalisés dans les localités limitrophes, dans le but d'alléger la surcharge des classes. La direction des équipements publics et du logement (DLEP) construira aussi 65 écoles primaires totalisant 878 classes et 18 cantines scolaires. La santé scolaire sera aussi renforcée par la réalisation de 12 unités de dépistage et de santé scolaire (UDS), le but étant d'assurer une couverture sanitaire pour l'ensemble des élèves de la wilaya.

Concernant le programme en cours de réalisation des établissements scolaires, celui-ci comprend 6 lycées et 7 CEM. Un programme qui s'ajoute à celui prévu au lancement au cours de cette année 2011 et qui englobe 08 lycées et 05 CEM. L'ensemble des opérations programmées cette année disposent d'assiettes foncières. D'autre part, en plus du programme sus-cité, 12 autres établissements du primaire sont actuellement pris en charge par les APC. 18 salles de sports au niveau de 09 lycées et 09 CEM sont actuellement en cours de réalisation, en plus de 18 autres qui sont au stade de la procédure administrative. Cet effort sectoriel en matière de nouveaux équipements se traduit par l'importante enveloppe budgétaire consacrée par le département de Benbouzid pour la wilaya d'Oran dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 et dont le montant s'élève à pas moins de 22 milliards de dinars, selon le ministre.