Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vaccin contre la grippe: Le marché enfin attribué

par M. B.

Le marché pour l'acquisition de 2,2 millions de doses de vaccin de la grippe toutes formes confondues (multidoses, monodose et pédiatrique) a été attribué, ce jeudi, à deux fournisseurs, Sanofi Pasteur et GSK. Selon des sources proches du ministère de la Santé, le directeur général de l'Institut Pasteur a été informé par le ministère de l'attribution de ce marché aux deux fournisseurs. Une démarche qui intervient alors que ce marché du vaccin de la grippe saisonnière faisait polémique.

Pour un retard accusé dans les résultats d'analyse des échantillons soumis au laboratoire de l'IPA, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière risque d'être compromise cette année. Habituellement au mois d'août, les doses sont contrôlées et prêtes à être commercialisées. Or ce n'est pas le cas cette année puisque telle que la situation se présente, les résultats ne seront connus qu'à la fin de ce mois en cours. Une situation due à l'annulation au mois de juillet dernier par le ministère de la Santé de l'avis d'appel d'offres lancé au mois d'avril par l'Institut Pasteur pour l'acquisition de ce produit dans les temps.

Une annulation justifiée par le ministère par l'absence d'échantillons de ces produits et qui a contraint deux soumissionnaires, sur les trois ayant déposé leurs dossiers au départ, à réactualiser leurs soumissions le 7 août dernier. Maintenant que les deux fournisseurs ont été désignés, le retard sera-t-il rattrapé ? Les recours et procédures administratives, qui, d'habitude sont très longs, seront-ils allégés pour permettre une disponibilité du vaccin à temps. Au rythme où vont les choses, le vaccin ne sera disponible qu'au mois d'octobre prochain alors que plusieurs pays à travers le monde ont déjà réceptionné les premières doses de vaccin contre la grippe saisonnière.