Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LA DESINDUSTRIALISATION DE L’OCCIDENT SE POURSUIT

par Akram Belkaid, Paris

Deux informations publiées le même jour par le Figaro-économie permettent de se faire une idée de l’évolution des économies occidentales et de ce qui pourrait apparaître comme la remise en cause définitive du modèle industriel tel qu’il s’est imposé en Europe et aux Etats-Unis à partir du début du dix-neuvième siècle. A priori, les deux articles n’ont rien à voir mais, en réalité, ils sont une face de la même pièce.

Rentabilité et délocalisation

Le premier concerne la hausse de la demande en France pour les professions comptables et financières (*). Signe d’une reprise de l’activité économique, ces recrutements ciblent des profils tels que les experts-comptables, les trésoriers mais aussi les contrôleurs de gestion. A cela s’ajoutent des analystes en risques financiers ce qui montre au passage que les entreprises françaises ont tiré les enseignements de la crise financière de 2008 (**). Le second article est relatif à la Chine et l’explosion de sa production industrielle laquelle a bondi de 40% en 2010 alors que celle des pays européens et des Etats-Unis reculait de 9%. Cette performance impressionnante prouve bien que le monde est engagé dans une profonde mutation puisque les usines quittent massivement l’Ouest et tendent à s’installer en Extrême-Orient, qu’il s’agisse de la Chine ou de ses voisins comme l’Inde ou le Vietnam.
Mais quel est le rapport avec la hausse des recrutements financiers dans les entreprises ? La réponse est simple. Les activités économiques sont de plus en plus évaluées à l’aune de la performance financière et des exigences de rendements pour les actionnaires mais aussi pour les banques prêteuses. Le coût du travail, en clair le niveau salarial, mais aussi le niveau de prélèvements fiscaux sont des éléments décisifs qui peuvent décider ou non du maintien d’une activité, même bénéficiaire, en Europe ou sa délocalisation en Chine. D’où la montée en puissance des activités d’évaluation financière. Aujourd’hui, dans une entreprise de fabrication automobile ou de produits de bien de consommation, un contrôleur de gestion (dont le métier consiste essentiellement à calculer des coûts et à juger de la rentabilité d’une activité) a bien plus de pouvoir et d’influence qu’un ingénieur…

Relocalisations ou chômage de masse ?

Voilà pourquoi, comme le rappelle Le Figaro, l’Europe et les Etats-Unis sont en train de se désindustrialiser et de perdre des millions d’emplois. Plus important encore, nombre d’entreprises n’ont d’occidental que la localisation de leur quartier général. Par exemple, il y a bien longtemps qu’Apple ou d’autres sociétés informatiques sont en réalité des entreprises asiatiques au regard des sous-traitants et assembleurs qui travaillent pour elles. Faut-il espérer la relocalisation de certaines activités industrielles ? La hausse du prix du pétrole, la congestion du trafic maritime ont fait penser que des industries pourraient repartir d’Asie et revenir en Europe et aux Etats-Unis. Mais, pour l’heure, rien ne permet d’affirmer que la tendance va se poursuivre.
Reste une interrogation majeure. Que vont faire les pays occidentaux de leur population active qui ne peut s’orienter vers les services et les nouveaux secteurs ? A cette question, les réponses politiques sont muettes si ce n’est celle des défenseurs d’un retour au protectionnisme. Demain, quatre automobiles sur cinq dans le monde seront fabriquées en Asie. Des activités que l’on croyait préservées comme les services financiers, pharmaceutiques ou aéronautiques comment elles aussi à faire le voyage vers l’est lointain. Le spectre du chômage de masse n’a donc pas fini de hanter l’Europe et les Etats-Unis avec ce que cela comporte comme résurgence de mouvements politiques extrémistes.
Cette chronique s’interrompt pour la période estivale. Elle reprendra le Mercredi 5 septembre 2011.
(*) Les recrutements en finance – comptabilité décollent, 27 juin 2011.
(**) Le grand déménagement en Chine des industries occidentales s’accélère, 27 juin 2011.