Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

150 milliards pour l'amélioration urbaine

par A. Mallem

Le wali de Constantine, M. Noureddine Bedoui, a déploré l'inexistence dans le pays d'entreprises algériennes spécialisées dans les projets d'amélioration urbaine.

Cette remarque a été faite au cours de l'émission «Rihana» (Enjeux) de la Chaîne 1 de la Radio nationale, dont il était l'invité, jeudi dernier. A cette occasion, le wali a annoncé que le programme d'amélioration urbaine qui va être lancé prochainement dans toutes les communes de la wilaya, notamment les grands centres urbains, coûtera plus de 150 milliards de centimes. «Cela ne se fera pas du jour au lendemain bien sûr, mais ce programme sera réalisé au cours du quinquennat 2011/2014», a-t-il affirmé. Selon ses dires, la question nécessite une étude globale, basée sur la réalité du terrain, car ce programme est en corrélation avec celui du logement en particulier et avec le plan de restructuration et de modernisation des centres urbains. La réalité est qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de quartiers qui nécessitent une amélioration urbaine, à l'exemple des lotissements existant depuis plus d'une dizaine d'années, mais dépourvus de routes, d?électricité, de réseaux d'assainissement, d'eau potable, etc.». Il annoncera donc que les études pour l'amélioration urbaine, dans tous ces quartiers, sont prêtes et les opérations d'aménagement seront lancées prochainement.

 Intervenant à ce sujet, le directeur de l'Urbanisme et de l'Habitat a rappelé la contenance du premier plan qui a été doté d'une enveloppe financière de 1.200 milliards de centimes, permettant l'aménagement de 85 sites en donnant un aperçu sur la stratégie inscrite dans le plan quinquennal 2011/2014. Il dénombrera dans ce cadre 75 quartiers dans la ville de Constantine et un ensemble de 106 autres dans toute la wilaya qui seront concernés par l'amélioration urbaine, en ajoutant que les appels d'offres seront lancés dans les prochains jours et par ordre de priorité, en accordant une importance particulière à la création d'espaces verts.

Le directeur de l'Environnement a annoncé, quant à lui, le lancement de deux programmes destinés à «changer le visage de la ville», selon l'expression qu'il a utilisée, dont l'un est centré sur l'assainissement. Il a parlé de la modernisation des techniques de ramassage des ordures ménagères et leur traitement dans les centres d'enfouissement. En matière d'espaces verts, ce responsable a annoncé aussi que 7 nouveaux espaces vont être créés sur une surface d'environ 70 ha et ce, afin de résorber le déficit enregistré dans ce domaine où l'on compte 4 m² d'espaces verts par habitant à Constantine alors que la norme est de 10 m².

Dans ce cadre, une entreprise étrangère, espagnole selon nos informations, a été retenue pour revitaliser les centres urbains. L'étude sera menée par des professionnels versés dans la maintenance et l'entretien des espaces verts, seule manière, selon le wali, d'avancer dans ce volet en assurant le succès des opérations qui seront lancées avant la fin de l'année 2011, dans les centres urbains, a annoncé le wali.

De l'intervention du directeur de l'Hydraulique, il y a lieu de retenir l'opération de réhabilitation de Oued Rhumel qui traverse la ville. En effet, le responsable du secteur a déclaré que ses services vont réaliser, dans ce cadre, un programme de calibrage qui touchera l'oued sur une distance de 3 km, allant du «Pont du diable» à la gare SNTV, et la réhabilitation du réseau d'assainissement de la ville pour éviter que les eaux usées soient déversées dans le lit du Rhumel.