Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe d'Algérie - Dimanche à 16h00 : Une finale ouverte et pleine de promesses

par Adjal L.

Qui succèdera à l'ESS au palmarès de la coupe d'Algérie ? Ce qui est certain, c'est que les deux finalistes, la JSK et l'USMH, sont déterminés à arracher le trophée pour le plus grand bonheur de leurs supporters. Les motivations des deux clubs s'expliquent. Les supporters de la JSK sont restés sur leur faim après le parcours mitigé de leurs favoris en championnat et veulent s'éclater avec une coupe d'Algérie que leur club n'a pas conquise depuis 1994. Quant aux fans de l'USMH, ils estiment que c'est le moment d'arracher ce trophée que n'a pas remporté leur équipe favorite également depuis belle lurette. Ceci dit, quelles sont les chances respectives de ces deux finalistes qui se retrouvent face à face pour la première fois en finale ? Du côté de la troupe de Hannachi, la priorité dès son retour du Gabon, c'était de souffler et de récupérer après le match de coupe de la CAF et l'épuisant trajet du retour, via Francfort. Dès mercredi, la préparation spécifique a été entamée en vue de la finale. En technicien avisé, Belhout n'a pas augmenté la charge de travail, mettant l'accent plutôt sur l'aspect tactique face à un adversaire à respecter du début à la fin du match. Un paramètre important jouera en faveur de Belhout avec le retour des joueurs frais qui sont restés sur place en raison de leur non qualification en coupe de la CAF. Les camarades de Hamiti ont appris par ailleurs qu'une grosse prime leur sera allouée en cas de victoire, résultat des efforts entrepris par le wali de Tizi Ouzou et le président Hannachi. Le chiffre de 300 millions de centimes a été avancé. A l'USMH aussi, la préparation pour la finale a été entamée dès mardi, après le match face à l'USMA. Depuis mardi, les coéquipiers de Boualem se trouvent à Tipaza. Cela situe bien la volonté des responsables de l'USMH de réunir les meilleures conditions possibles pour préparer ce rendez-vous capital.

 Ce regroupement hors de la ville vise à éviter la pression des chauds supporters harrachis. Boualem Charef, qui tablait dans un premier temps sur le renvoi du match de championnat contre l'USMA, a revu son programme et procédé à des changements pour que ses joueurs récupèrent le plus vite possible.

 Quels sont les atouts de ces deux finalistes? Les observateurs sont d'accord pour reconnaître que les joueurs de la JSK sont plus expérimentés que leurs adversaires. C'est un atout important dans ce genre de match. Du côté de l'USMH, l'optimisme est également de mise car le onze harrachi est le résultat d'une bonne politique de continuité, Boualem Charef étant aux commandes techniques depuis trois saisons. Les coéquipiers de Boumechra n'ignorent pas que la JSK est un rival redoutable, mais ils pensent être capables de la contrer avec leur jeu collectif et leur enthousiasme. Assurément, on devrait assister à une finale spectaculaire et indécise. Alors, vivement dimanche.