Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saïda : Destination Alger

par Ali Kherbache

Une dizaine de porteurs de projets, notamment de la CNAC, accompagnés de cadres de l'agence, de la DMI et de la direction de la PMI/PME de Saïda, se sont rendus au Salon inversé de la sous-traitance qui se tient au Palais des expositions d'Alger. Pris en charge par la CCI (Chambre de commerce) El-Ogbane, les jeunes et moins jeunes de la délégation ont eu l'occasion de s'entretenir brièvement avec les ministres du Commerce et de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, M. Benbada et M. Benmeradi, qui encouragèrent les futurs et actuels investisseurs de cette frange venus prospecter le salon pour concrétiser leurs projets pour les uns, sinon la sous-traitance pour les autres.

 Ils ne cachèrent pas leur enthousiasme à l'idée de la Chambre de commerce d'organiser de telles sorties pour les porteurs de projets «afin de fouetter et encourager l'investissement local à même de tisser une trame industrielle bienfaitrice», dira M. Didaoui, président de la Chambre de commerce et de l'industrie de Saïda.

 Cependant, il a lieu de signaler que la délégation a échappé de justesse à une catastrophe, lorsque le bus qui la transportait a dérapé sur l'autoroute à la hauteur de Blida, sur «un tronçon de la mort», selon les sources hospitalières du CHU de Blida, où les blessés, dont deux gravement atteints, ont été soignés. La pluie battante et la chaussée glissante ont été la cause de multitudes accidents sur ce tronçon en l'espace d'une matinée, où le CHU de Blida fut submergé par les urgences. La Protection civile, méritant tous les égards, et le Darak ont apporté toute leur aide et leur soutien à la délégation traumatisée.