Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La grève suspendue aujourd'hui: Le statut des paramédicaux promulgué dans un mois au plus

par M. Aziza

La grève illimitée des paramédicaux, lancée depuis le 8 février dernier, sera suspendue officiellement aujourd'hui, après la tenue du conseil national du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP). Le statut tant réclamé par cette corporation sera promulgué d'ici 15 à 30 jours, selon les engagements du ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière.

La suspension de la grève a été décidée ce jeudi suite à l'annonce de la prise en charge effective des principales revendications des paramédicaux par la tutelle. Un accord a été conclu par les deux parties à l'issue d'une réunion qui a regroupé, jeudi dernier, le premier responsable du secteur de la santé, Djamel Ould Abbas, et les responsables du SAP, au siège du ministère.

Le secrétaire général du syndicat des paramédicaux, Lounès Ghachi, que nous avons contacté hier, a fait part de la satisfaction des membres du syndicat quant aux engagements pris par la tutelle. «On s'est mis d'accord sur plusieurs points, entre autres la promulgation du statut des paramédicaux d'ici 15 à 30 jours», a-t-il affirmé. Les paramédicaux se sont dits confiants puisque, cette fois-ci, c'est le ministre en personne qui les a reçus. Et de préciser qu'un PV conjoint portant sur les engagements en réponse aux revendications des paramédicaux a été signé.

Les engagements portent également sur la promulgation du décret exécutif portant création d'un Institut supérieur de formation paramédicale et d'un l'Institut supérieur de formation de sages-femmes. Notre interlocuteur ajoute qu'une commission mixte (ministère de la Santé et SAP), a été installée pour étudier la question du régime indemnitaire.