Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma : Les instruments de l'Urbanisme et leur mise en œuvre

par Menani Mohamed

La seconde journée des travaux de la 4ème session ordinaire de l'APW de Guelma a été consacrée à la lecture des rapports relatifs à la situation des actions de mise en œuvre des plans directeurs d'aménagement urbain (PDAU) et des plans d'occupation des sols (POS) des 34 communes que compte la wilaya.

Ainsi que l'évaluation des actions engagées dans le cadre de l'application des dispositions de la loi n° 08.15, ayant trait aux règles de mise en conformité et d'achèvement des constructions. Cela a été suivi par des exposés sur les activités des directions exécutives de la conservation foncière, les domaines de l'Etat et du cadastre ou encore de la formation professionnelle et l'apprentissage.

Des débats ont clôturé la session par des échanges sur diverses interventions des élus, dans un large brassage de sujets liés aux préoccupations quotidiennes des citoyens.

Les répliques du wali ont versé dans la nécessité d'assainir le secteur de l'Agriculture, en veillant à l'application des dispositions strictes de la réglementation. Il déplorera les dépassements nés en cours d'application des dispositions de la loi 08.15 où des nouvelles constructions illicites sont édifiées mettant en relief l'incivisme brutal des contrevenants, favorisé par la passivité complice des élus locaux.

 En rendant hommage aux initiateurs des diverses actions réalisées en matière d'Urbanisme et d'Habitat, il entend poursuivre l'effort, dans une dynamique plus efficiente avec un mouvement d'ensemble de tous les acteurs où le commis de l'Etat se doit de se pénétrer de l'idée qu'il est au service du citoyen et non l'inverse. Il fustigera, dans la foulée, toute forme de clientélisme d'opacité et d'arrogance dans le traitement des doléances citoyennes : «je ne tolère pas d'empereurs ni des caïds ou des barrons dans ma circonscription. J'ai besoin de commis de l'Etat intègres et probes qui se conforment, dans la transparence, à l'application des lois de la République qui consolident la construction de l'Etat de droit». Il appelle enfin à la mobilisation de toutes les énergies pour relever les défis de demain et les prochaines perspectives nous invitent à plus d'engagement, d'écoute, de suivi et de contrôle.

Au sujet des louvoiements qui ont provoqué le phénomène des «résidences secondaires» dans le programme du logement rural aidé, le wali soutient que l'arnaque ne peut résister aux procédures de vérification et des enquêtes qui vont détecter ces indélicatesses.