Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Assainissement : Des contrats signés avec sept entreprises

par A. M.

Avant-hier jeudi, au cours d'une cérémonie protocolaire qui s'est déroulée dans la salle des fêtes de la mairie, en présence du wali, de l'exécutif de l'APC et des autorités locales, ainsi que des responsables de l'ANSEJ et de la CNAC, 7 jeunes, qui ont créé des entreprises d'assainissement dans le cadre de ces deux dispositifs d'emploi, ont procédé à la signature de contrats avec l'APC de Constantine, pour le ramassage des ordures ménagères et l'éradication des décharges sauvages sur le territoire de la commune.

Le président de l'APC, M. Abdelhamid Chibane, qui a apposé sa signature sur chacun des 7 contrats, a tenu à souligner que cette opération, la première dans son genre, a été conçue et réalisée en l'espace de 14 jours seulement. Et d'ajouter que les projets dont viennent de bénéficier ces jeunes entrepreneurs vont constituer un apport supplémentaire aux actions entreprises depuis un mois par les services de la commune dans le domaine de l'assainissement. «Je pense que le défi que nous avons lancé pour redonner cette année à la ville de Constantine son lustre d'antan, dans le domaine de la propreté, sera tout à fait réalisable», a assuré le maire, qui a précisé que d'autres contrats vont suivre avec des entreprises spécialisées dans la création d'espaces verts.

Le wali, M. Noureddine Bedoui, a estimé, quant à lui, que c'est là une initiative très encourageante, non seulement pour les jeunes concernés, mais aussi pour les autorités locales car elle va répondre aux attentes des citoyens. «Je crois que c'est une bonne idée que nous allons généraliser aux 12 communes de la wilaya à partir de la semaine prochaine», a déclaré le chef de l'exécutif. Le wali a estimé en effet que «ce n'était pas du tout normal que des jeunes promoteurs créent des entreprises et restent des mois sans rien faire. Nous nous devons de les accompagner», a-t-il assuré et cela est de la responsabilité de tous les intervenants publics. C'est une obligation qui découle des dernières orientations adoptées par les pouvoirs publics et décidées au cours du dernier Conseil des ministres sur la prise en charge des problèmes des jeunes dans le secteur de l'emploi, a déclaré le wali. Ce dernier a aussi évoqué le défi à relever en facilitant et multipliant le nombre des PME à tous les niveaux et dans toutes les spécialités.

«Aujourd'hui, a expliqué le wali, nous comptons 32 PME du genre, et si chacune est en mesure de créer des postes d'emploi, cela ouvre de nouvelles perspectives dans la lutte contre le chômage des jeunes, ceci d'autant plus qu'il s'agit d'entreprises spécialisées qui vont activer dans des domaines précis: l'assainissement, la création d'espaces verts, etc.