Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La CNAS s'explique

par A. Mallem

Invité jeudi matin sur le plateau de l'émission «Préoccupations», M. Nekhoul, directeur de la CNAS de Constantine, a annoncé l'acquisition par la caisse de nouveaux équipements pour renforcer les prestations médicales au bénéfice des assurés sociaux d'une dizaine de wilayas de l'Est couvertes par son organisme.

Le plus important de ces équipements est un laboratoire central d'analyses médicales qui va ouvrir incessamment. Il citera également l'acquisition de 7 nouveaux fauteuils dentaires. Dans la foulée, il a annoncé que ceux du centre Kaddour Boumeddous vont être renouvelés incessamment. Ne restera alors que les centres de Didouche Mourad et Zighoud Youcef dont l'équipement nécessite une extension des locaux. Le directeur de la CNAS a assuré, en outre, que son organisme entretient d'excellentes relations avec ses partenaires dans le cadre de l'opération tiers payant, à savoir les officines pharmaceutiques du SNAPO, celles de l'ENDIMED ainsi que le conseil de l'ordre des pharmaciens, en signalant l'informatisation à grande échelle des services de la caisse. Passant aux chiffres, le directeur de la CNAS a annoncé que la caisse se compose de 8.5OO fonctionnaires, pour la wilaya de Constantine, pour la gestion de 21 centres de paiement, 5 centres de santé, un centre régional d'imagerie médicale, trois pharmacies et un jardin d'enfants, et compte actuellement 665.125 affiliés (assurés sociaux). L'effectif du tiers payant, catégorie qui comprend notamment les malades chroniques et les retraités, est de 84.735 bénéficiaires dans la wilaya de Constantine. Ces derniers sont tous titulaires de la carte Chiffa. Cette même opération engage 324 pharmacies privées et 14 de l'Endimed.

Interrogé par des auditeurs à propos de certaines défaillances constatées au niveau du contrôle médical, du remboursement des consultations, de la délivrance de la carte Chiffa, M. Nekhoul a déclaré: «Malgré la diminution des effectifs de la caisse par suite de la sortie en retraite de 35O agents qui n'ont pas été remplacés, les travailleurs s'acquittent honorablement de leurs tâches et il faut leur rendre justice». Abordant enfin le programme de dépistage du cancer du sein chez les femmes de plus de 45 ans, il a assuré que cette opération se déroule normalement à raison de 17 patientes par jour, nombre «techniquement possible». Répondant à des réclamations faites par des auditeurs à propos des rendez-vous, le directeur de la CNAS assurera que la procédure est assurée au moyen d'un logiciel qui opère sur les dix wilayas rattachées à Constantine. «Malheureusement, ce logiciel a été piraté et le système a connu quelques difficultés qui ont été vite aplanies», a assuré M. Nekhoul.