Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar: Des denrées alimentaires et de l'emploi pour la wilaya

par Bentouba Saïd

Le ministre de la Solidarité nationale, Saïd Barkat, en visite à Adrar ce lundi, a fait état de 20 860 postes de travail qui sont octroyés à la wilaya d'Adrar. Celle-ci a bénéficié de 24 bus de transport scolaire et trois avions militaires de type cargo chargés de 67 tonnes de marchandises et produits pour les démunis de la wilaya. Le ministre a organisé une rencontre avec la société civile, tenue ce lundi au siège de la wilaya. L'on saura ainsi que quatre bus ont été attribués à la daïra de Bordj Badji Mokhtar et 04 autres pour la direction de l'action sociale destinés aux clubs sportifs et les handicapés. Enfin, les 16 bus restants sont destinés pour les communes éloignés et ksour de la willaya.

Les cargos contiennent, selon le ministre, 40 tonnes de denrées alimentaires pour 600 familles, 1 200 couvertures, 15 chaises roulantes pour adultes et 05 pour enfants, 10 machines à coudre, 2 000 chaussures, 1 000 trousseaux scolaires et des habits pour enfants. Les 20 860 emplois accordés à la wilaya sont répartis entre 10 780 allocations forfaitaires de solidarité, 7 850 indemnités d'activité d'intérêt général, 1 000 postes dans le programme d'insertion des diplômés, 25 chantiers dans le type Immo, 05 projets dans le développement solidaire et 2 000 micro crédits et 20 projets «Blanche Algérie». Les vieux bénéficieront de 10 170 allocations durant cette année 2011. On note que, durant la rencontre du ministre avec la société civile, des jeunes cadres ont dénoncé la marginalisation et les passe-droits dans la nomination dans les fonctions supérieures pour les cadres habitants dans le Sud. Les jeunes cadres ont insisté pour transmettre ce message au président de la République par le ministre.

La délégation s'est rendue au centre des handicapés de la wilaya. Des denrées alimentaires ont été distribuées aux démunis de la commune de Bouda en présence du ministre. Le nombre des démunis dans la wilaya d'Adrar est de 26 700 familles, a-t-on appris du directeur de la communication au niveau du ministère, Nouri El Hachemi. II est à noter que le problème du transfert des malades cancéreux vers les hôpitaux du Nord reste soulevé. Les malades appellent le ministère pour mettre fin à leurs souffrances, en dotant la direction de l'action sociale d'une enveloppe budgétaire en relation avec les prix des billets d'avion entre Adrar et Alger. Mercredi dernier, le ministère de la Solidarité Saïd Barkat a effectué une autre visite à Adrar, un autre avion cargo de produits alimentaires a atterri à l'aéroport de Bordj Badji Mokhtar. La délégation s'est rendue chez les nomades de la daïra, qui ont soulevé l'absence d'une école pour la scolarisation de leurs enfants. Les habitants de cette localité du grand Sud algérien, limitrophe au Mali, ont bénéficié d'un quota de 500 micro crédits. II est à noter qu'aucun moyen de transport n'a été mis à la disposition de la presse écrite durant la visite du ministre à Adrar et pour la visite à Bordj Badji Mokhtar. Les journalistes ont été mis à l'écart.