Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Youcef Yousfi : «Un baril entre 90 et 100 dollars raisonnable»

par Salah C.

Intervenant hier à l'occasion du 50e anniversaire de l'OPEP, Youcef Yousfi, le ministre de l'Energie et des Mines, a estimé qu' «un prix du baril compris entre 90 et 100 dollars est raisonnable, par rapport au niveau actuel de production des pays membres». Le ministre a précisé à ce sujet que «les prix actuels du pétrole sont meilleurs qu'il y a quelque temps, et que nous, pays producteurs, voulons juste avoir un prix raisonnable».

 La question des prix sera examinée à l'occasion de la réunion de l'Opep prévue ce jeudi à Vienne, et la décision dépendra de l'ensemble des pays, a expliqué le ministre. Abordant le cinquantenaire de l'organisation, M. Yousfi a rappelé que l'Algérie avait contribué activement à l'action de l'Opep dès son adhésion en 1969, alors qu'une année après elle a accueilli une première réunion. «L'engagement conséquent de l'Algérie au sein de l'Opep s'est traduit au lendemain par l'initiative de relèvement historique des prix, de réunir à Alger le 1er sommet des chefs d'Etat de l'Opep en 1975, au cours duquel l'organisation a réaffirmé le principe intangible de la souveraineté pleine et entière des pays producteurs sur l'exploitation de leurs ressources naturelles», a également indiqué le ministre. Il a rappelé que «cette réunion a été également l'occasion pour les pays membres d'exprimer leur solidarité concrète et conséquente avec les autres pays en développement en créant le Fonds de l'Opep pour le développement international, qui accorde des prêts à des conditions préférentielles, et aussi des dons pour les pays les moins avancés».

 Il a estimé que la création de l'organisation constitue «un événement majeur» dans l'histoire de l'industrie pétrolière et elle a permis de «libérer progressivement les prix du pétrole des mains d'une poignée de compagnies pétrolières».