Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rachid Gacem, patron d'Orient Drink: "La boisson halal Night Orient prochainement en Algérie"

par Youcef Maallemi

"Night Orient", la première boisson festive halal sur le marché belge, est le projet novateur lancé notamment par Rachid Gacem, d'origine arabo-musulmane, habitant à Paris, âgé de 42 ans, au parcours professionnel remarquable (directeur général de plusieurs sociétés). L'entreprise naît à Liège, en Belgique voisine. Le "buzz" autour de cette boisson est tel que la chaîne de magasins Carrefour a décidé de commercialiser "Night Orient" au niveau national. En France, plusieurs chaînes de supermarchés ont également adopté le produit tout comme la Tunisie, le Maroc et l'Arabie Saoudite. L'objectif de vente en 2011 est d'un million de bouteilles, uniquement dans la France et la Belgique. Car si la boisson s'adresse principalement à la communauté musulmane, elle est consommée également par les femmes enceintes ou plus généralement les personnes qui ne désirent pas boire d'alcool.

Maghreb Emergent : Orient Drink, c'est quoi ?

Rahid Gacem : Orient Drink, est une entreprise belge qui commercialise Night Orient, une boisson festive sans alcool à travers le monde entier. Elle est sans alcool et halal, car d'après la fatwa de Cheikh Karadhaoui, une boisson est considérée halal à condition d'avoir un taux d'alcool inférieur à 0,05 % et nous sommes les seuls à garantir une boisson contenant 0,0 % d'alcool.

Comment est née l'idée de fabrication d'une boisson halal ?

En France on est souvent invité à des réceptions. A chaque occasion on me propose une coupe de spiritueux alcoolisé que je décline poliment, surtout lors du réveillon, veille du jour du nouvel an. J'ai à chaque fois refusé mais j'ai toujours pensé : pourquoi on n'aurait pas une alternative sans alcool ? On a étudié une formule. Après avoir fait une centaine de dégustations en France et à l'étranger on a décidé de commercialiser notre produit Night Orient. Aujourd'hui nous sommes très satisfaits de proposer cette alternative.

Quels sont les échos dans les pays musulmans ? Négatifs ?

Non au contraire, nous vendons depuis peu au Qatar, Koweït. Nous venons de recevoir notre commande pour l'Arabie Saoudite et notre produit a été approuvé à Dubaï. Au Maghreb, notre produit est disponible en Tunisie, au Maroc. Le Night Orient sera distribué prochainement en Algérie.

Quels sont vous distributeurs ?

Nous avons plusieurs distributeurs dans le Chêne-Alpes, Sarah Délices s'occupe de la distribution et c'est cette société qui nous accueillit pour la Foire orientale internationale de Lyon.

Des projets à l'avenir ?

Notre objectif, c'est de développer une gamme de produit complémentaire et une offre en magnum (grande bouteille).

Un souhait ?

Inch'Allah que les Algériens puissent fêter le nouvel an 2011 avec une coupe de Night Orient.