Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Kessir Kamel, patron d'"Al Baraka" (Lyon) : Le marché du halal s'est professionnalisé"

par Youcef Maallemi

Maghreb Emergent : On connaît al-baraka bank, c'est quoi votre Al Baraka ? Al Baraka est une jeune entreprise créée en 2004 par son dirigeant actuel Kamel Kessir, 32 ans. La première vocation de cette société est de répondre aux besoins des restaurateurs en termes de produits alimentaires ou autres dans les choix les plus larges. Avec plus de 500 références, Devenue en six ans, un partenaire privilégié des professionnels de la restauration, Al Baraka fait de la garantie de la certification et de la qualité et de la traçabilité son principal argument.

Comment évolue le marché en France ?

Distribués à leurs débuts essentiellement dans les boucheries spécialisées, le marché du halal s'est peu à peu ouvert à l'industrie de masse en intégrant les rayons de la grande distribution. Les consommateurs retrouvent des produits transformés telles que les charcuteries mais également quelques références de viandes fraîches sous vide. Ce nouveau mode de service offre aux consommateurs des produits halal une certaine facilité dans leur quotidien en limitant leur déplacement. Toutefois, il faut reconnaître que cela demeure du dépannage pour ces familles qui sont à la recherche de produits plus variés voir plus originaux. A cela Al Baraka, répond par un référencement de produits nouveaux tels que les gammes TEX MEX ou encore une variété de viande prête à cuire très large offrant un choix plus vaste aux restaurateurs comme à la ménagère.

Qui sont aujourd'hui vos clients et qui sont vos partenaires ?

Aujourd'hui l'ensemble de la communauté musulmane de France est à la recherche de produits fiables en termes de contrôle et de qualité. Une nouvelle tranche de consommateurs non musulmans connaisseurs des pratiques de sacrifice et de qualité de produit rejoint l'ensemble des consommateurs musulmans. Al Baraka s'associe avec les organismes les plus réputés afin de garantir le contrôle des abattages et une certification halal incontestable. De plus, les produits Al Baraka sont reconnus pour leur qualité et leur fiabilité sur tout le territoire français grâce aux nombreux distributeurs indépendants demandeurs de ces produits.

Comment peut-on définir le marché halal ?

 Le marché des produits halal est défini comme le marché du contrôle religieux, de la qualité, et de la traçabilité. Le consommateur (musulman ou non) attend de ces produits que ces trois critères soient rigoureusement respectés afin d'accorder aux produits le label le plus convoité par les industriels du halal : la confiance du consommateur.

Y a-t-il des menaces qui guettent le marché halal ?

 Al Baraka met tout en œuvre afin de garantir ces produits halal. En revanche, il est vrai que d'autres structures moins regardantes et moins respectueuses des valeurs halal se prétendent distributeur de produits halal alors qu'aucun contrôle n'est réalisé sur ces produits. C'est cette confusion des genres de la part de ces entreprises qui met le consommateur mal à l'aise et le rend méfiant à l'égard des appellations halal en France.

Quel est le rôle des mosquées (les trois grandes mosquées) de France dans le marché du halal ?

 Le marché du halal s'est professionnalisé depuis une dizaine d'années en France et le rôle des mosquées a été relégué aux organismes de contrôle reconnus mais toujours en restant en partenariat avec ces dernières.