Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EHU 1er Novembre : Quatorze spécialistes attendent leurs postes

par Ziad Salah

Quatorze médecins spécialistes attendent depuis le 22 août leur prise de fonction au niveau de l'EHU 1er Novembre d'Oran. Sans pointer quiconque du doigt, certains de ces praticiens craignent que leurs dossiers ne soient égarés dans les dédales de la bureaucratie, ce qui ne manquera pas de prolonger leur période de chômage. Ces médecins ont réussi à obtenir leur décision d'affectation au niveau de l'EHU d'Oran le 20 août dernier. Cette affectation leur a été délivrée au niveau du ministère de la Santé et de la Population.

Mais en tant que médecins résidents, ils ont été soumis à la décision de cessation de paiement en mars 2010. Autrement dit, ils sont sans revenus depuis bientôt six mois. Soulignons que ces spécialistes ont obtenu leur DEMS en décembre 2009.

Ce qui fait que leur attente d'endosser leur véritable statut de médecins spécialistes dure depuis neuf mois. Ce qui explique leur fébrilité et motive leur crainte. Ces quatorze spécialistes affectés à l'EHU d'Oran font partie d'un lot de 800 au niveau national. La plupart de ces praticiens de la santé publique ont été affectés aux wilayas du Sud qui souffrent d'un manque flagrant de compétences médicales. On nous indique que les wilaya d'Illizi, de Tamanrasset et de Laghouat ont absorbé une bonne partie de ces nouveaux spécialistes. D'ailleurs, ils sont déjà opérationnels, à en croire une couverture de l'ENTV d'une récente visite du ministre de la Santé dans une de ces wilayas.

Concernant les médecins affectés par les services du ministère au niveau d'Oran, on nous précise que leur recrutement a été fait en fonction de la demande fournie par l'établissement hospitalier oranais. Donc, c'est la disponibilité des postes, d'une part, et le bon classement de ces médecins dans le concours du DEMS, d'autre part, qui ont plaidé pour leur nomination au niveau de l'EHU d'Oran, qui se taille de plus en plus la réputation de citadelle inaccessible.

Quatre de ces quatorze médecins sont des spécialistes en chirurgie cardio-vasculaire. Or -simple coïncidence -, au courant de la semaine dernière, selon une source sûre, l'EHU d'Oran a réceptionné des équipements de cardiologie ultramodernes. On relève parmi ces spécialistes qui attendent leur prise de fonction un ophtalmologue, un spécialiste en médecine nucléaire (autrement dit concernant la radiothérapie pour cancéreux), un spécialiste en hémobiologie, un spécialiste en pharmacie galénique et un spécialiste en immunologie. Ces nouveaux nommés vont soit combler un manque constaté, soit tout au plus renforcer des équipes déjà existantes.

Pour rappel, l'EHU d'Oran, fonctionnel depuis quelques années, réputé pour ses dotations en moyens matériels, n'est pas la première destination des usagers de la santé publique au niveau de la wilaya d'Oran et sa région. La nomination il y a quelques mois d'un nouveau directeur à la tête de cet établissement vise justement à le repositionner dans le paysage sanitaire local en lui permettant de répondre à une demande de plus en plus forte en fonction de ses capacités humaines et matérielles.