Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De l'andalou dans «Les Beaux-Arts d'Alger»

par El Kébir A.

L'association musicale «Les Beaux-Arts d'Alger» vient de sortir son quatrième album intitulé : «Nouba Rasd». Cet album, disponible depuis la semaine dernière, a été précédé par trois autres sortis à intervalles réguliers, en l'occurrence : «Raml», «Sika» et enfin «Maya».

Sous la houlette de Abdelhadi Boukoura, le chef d'orchestre, les musiciens des Beaux-Arts d'Alger nous offrent un bouquet de belles prouesses vocales, donc «istikhbar raml el maya», qui a été interprété par le chef d'orchestre lui-même. On peut en effet relever bon nombre des voix de solistes plus belles les unes que les autres, comme celles de l'artiste Dalila Farhi, Kahina Boussefour, Lila Borsali ou encore du duo interprété par le couple d'artistes, à savoir Dalida et Abdelatif Farhi. A cela, il ne faut pas oublier d'ajouter de magnifiques solos instrumentaux sous le mode de «Raml El maya». Bref, d'une façon générale, l'album comporte neufs solos vocaux et neuf autres instrumentaux ; et au final, il se termine magistralement sur une note turque ou, pour être plus explicite, sur «un mizane machriki», accompagné d'un «bachraf» turc.

L'association des Beaux-Arts d'Alger est une association musicale qui œuvre surtout pour la promotion de la musique andalouse. Elle a participé à plusieurs manifestations culturelles à travers tout le territoire national, à Mostaganem, entre autres, mais encore Koléa, Meliana, El Khemis, Blida et bien sûr Alger. Elle a déjà été récompensée pour ses talents, notamment en obtenant le premier prix au dernier festival national d' «Essanaa».

 En ce mois de ramadan, l'association musicale est incluse dans bon nombre de programmes culturels, dans le cadre des soirées ramadhanesques, notamment le 17 août au complexe Laadi Flici, théâtre de Verdure à Alger.