Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Naâma: La viande rouge à 750 dinars, le poulet à 340 DA

par M. S. Laradji

Le prix de la viande rouge ovine, la plus prisée dans la wilaya de Naâma est passé, le premier jour du mois sacré de 650 DA à 750 DA, celui du poulet chair de 280,00 DA à 340 DA, une hausse qui ne trouve aucune justification chez les spécialistes des marchés de bestiaux, du moment, arguent-ils, que l'aliment de bétail n'a subi aucune hausse, demeurant à la portée de l'éleveur. Néanmoins du côté des services du commerce, la réponse est connue d'avance. Ces derniers n'interviennent que dans le domaine de la qualité. Le contrôle des prix n'est pas de leur ressort.

«C'est sur les prix justement qu'on aimerait que ces services interviennent», tonnera à nos côtés un jeûneur. Et d'ajouter: «nombre de commerçants sans scrupules ont mis à profit cette situation de vide pour mettre à rude épreuve le pouvoir d'achat des citoyens». Il faut dire que la majorité des citoyens avec lesquels nous nous sommes entretenus vont avec l'idée de voir revenir sur le marché le contrôleur des prix pour mettre un terme à certains comportements qui frisent l'absurdité.

 L'approvisionnement en lait pasteurisé reste encore problématique en ce début du mois sacré. Les quelques litres qui font leur apparition quand ils veulent sont raflés dans l'anarchie totale, au milieu des cris et des bousculades mais cela n'empêcherait pas de les voir réapparaître aux abords du marché couvert revendus entre 30 DA et 35 DA le litre. Les prix des légumes et des fruits sont quand même assez abordables.

 La pomme de terre est vendue entre 25 DA et 32 DA le kg, les carottes, des betteraves et les tomates sont cédées à 50 DA le kg. Les produits locaux, les concombres et les tomates de Aïn Benkhalil ne dépassent pas les 30 DA le kg. Concernant les fruits, la majorité des jeûneurs se rabattent essentiellement sur les pastèques, les melons et les raisins. Ces derniers sont vendus respectivement à 30 DA, 50 DA et 100 DA le kg.