Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Naâma: De l'argent et beaucoup de projets

par M. S. Laradji

L'enveloppe financière consacrée à la wilaya de Naâma dans le cadre du programme de développement inscrit au titre du quinquennal 2010/2014 est de l'ordre de 88,07 millions de DA. Elle touchera tous les secteurs de développement notamment ceux ayant trait à l'amélioration des conditions de vie des citoyens locaux. Le wali de Naâma a tenu, lui-même, à exposer les grands axes du programme en question mardi dernier, à la maison de la Culture de Naâma, en présence des directeurs d'exécutifs, des élus locaux, les représentants des associations à caractère socio-culturels, des représentants des partis politiques et des journalistes locaux. Ainsi, le secteur de l'Habitat, selon l'intervenant bénéficiera, dans le cadre du quinquennal 2010/2014, de 12.500 logements répartis comme: 3500 logements socio-locatifs, 8.000 aides à l'habitat rural et 1.000 autres aides au logement socio-participatif.

Le secteur de l'Urbanisme est bénéficiaire, dans le même cadre, de quelque 4 milliards de DA qui viendront renflouer ses caisses et seront destinés essentiellement à l'amélioration du cadre de vie des citoyens locaux aussi bien dans les villes que dans les villages et autres agglomérations, a indiqué M. Mohammed Hamidou lors de son intervention avec l'élaboration d'une vingtaine de P.O.S. dont 5, à Méchéria, 3 à Naâma et 6 à Aïn Sefra avec une multitude d'opérations destinées à l'aménagement urbain intégré tels les routes urbaines, l'A.E.P., l'assainissement et l'éclairage public. Le secteur de l'Hydraulique n'est pas en reste dans ce programme. Il est destinataire d'une panoplie d'opérations visant la résorption du déficit notamment dans les zones rurales éloignées. L'intervenant fait état de réalisation de réseaux d'assainissement respectivement dans les communes de Tiout (6,5km) El Biodh (3,5 km) et Djenien Bourezg (1 km). Ces mêmes communes bénéficieront également de nouveaux réservoirs d'eau d'une capacité variant entre 500 et 1.000 m3. Dans ce programme, il est aussi fait état de réalisation de conduites de pompage d'eau sur un linéaire de 50 km, à Méchéria, outre la mise en place d'équipements électroniques et mécaniques pour les points d'eau des localités rurales de Moghrar, Djenien Bourezg, El Biodh, Kasdir, Abdelmoula et Asla. Le secteur des Travaux publics, quant à lui, se renforcera par de nouvelles réalisations, à savoir: la construction de 273 km constituant une double voie de la RN.6, reliant Bouktob à Beni Ounif, le renforcement des routes nationales (RN6 et RN22) de 60 km et des chemins de wilaya de 34 km, outre la rénovation de 50 km de C.W. avec construction de 5 ponts. Concernant les routes devant relier Naâma aux wilayas limitrophes. On enregistre dans le cadre de ce programme la réalisation d'une route reliant El Kasdir à El Aricha, dans la wilaya de Tlemcen ainsi que celle reliant la station thermale de Aïn Ouarka à Boussemghoun dans la wilaya d'El Bayadh, une route créée à des fins de redynamisation de l'activité touristique dans la wilaya. Ce programme inscrit pour le compte du secteur de l'enseignement supérieur est un centre universitaire avec 2.000 sièges pédagogiques, 1.000 lits avec un répertoire d'une capacité de 800 places et une cinquantaine de logements de fonction.

 La création d'une école paramédicale dans la wilaya de Naâma, la réalisation de 2 polycliniques, à Naâma et Méchéria ainsi qu'une douzaine de salles de soins, la dotation des E.P.H. et des E.S.P.S. d'équipements médicaux, tel est l'essentiel du programme alloué au secteur de la Santé et de la Population qu'a tenu à signaler le chef de l'exécutif, a déjà bénéficié d'un ambitieux programme, inscrit au titre du fonds des Hauts Plateaux avec, notamment, un hôpital de 120 lits à Méchéria.

 Dans le domaine de l'énergie, le chef de l'exécutif a rappelé les efforts déployés par l'Etat dans ce secteur de 1999 à 2010, lesquels efforts se sont traduits par la réalisation de 390 km de réseau rural ayant permis la mise en service de 128 centres et le raccordement de 7.025 foyers. Ces réalisations, a souligné l'intervenant ont augmenté le taux de raccordement au réseau électrique de 83% à 94% en 2010, plaçant ainsi la wilaya de Naâma à la première place, à l'échelle nationale. A propos du gaz de ville, le wali de Naâma avancera un taux de raccordement au niveau de la wilaya avoisinant 70% soit 27.161 foyers raccordés. Le taux, a-t-il indiqué était de 0% en 1999.

 Le secteur des Postes et Technologies de l'information et de la communication dans la wilaya est mis au diapason des nouvelles technologies, selon M. M. Hamidou avec la réalisation de 745 km de fibres optiques ayant permis la création de 17 centres téléphoniques (fixe) soit 20.561 abonnés. Le secteur dispose, en outre, de 6 bureaux de postes, 86 guichets postaux. La téléphonie mobile est présente dans le territoire de la wilaya avec 3 principaux opérateurs : Mobilis (45 stations), Djezzy (38) et Nedjma (19). Les guichets automatiques de billets (GAB) sont installés au niveau des 3 importants centres urbains de la wilaya. A ce jour, quelque 46.103 cartes magnétiques ont été distribuées aux usagers de la poste. En matière de Transports, le chef de l'exécutif soulignera que la wilaya peut, tout de même, se targuer de pouvoir posséder aujourd'hui, son réseau ferroviaire qui l'a rattachée au Nord et au Sud, à la faveur de la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire Méchéria - Béchar (360 km) et Méchéria - R'Jem Demouche (140 km), qui est venue à point nommé solutionner définitivement le problème du transport inter-urbain. D'autres projets non moins importants, inscrits au titre du quinquennal 2010-2014 toucheront également les secteurs de l'Education, de la Formation professionnelle, de l'Agriculture, des Forêts et de l'Administration à l'effet de combler tous les déficits existants.

 M. Mohamed Hamidou rappellera également qu'en matière de développement local, la wilaya de Naâma a bénéficié, entre 1999 et 2009, de quelque 93.965.361.000 DA soit 9 milliards de DA par année lesquels ont permis de répondre aux besoins de citoyens locaux.