Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Foyer pour personnes âgées de Saint Hubert: 18% des besoins assurés par les donateurs

par S.C.

En attendant la réalisation d'une nouvelle structure pouvant accueillir dans de meilleures conditions les personnes âgées à Misserghine, les 67 femmes pensionnaires du foyer des personnes âgées de Saint Hubert, sous tutelle de la direction de l'action sociale, vivent dans des conditions acceptables, même si elles sont loin de répondre aux normes requises.

 La structure, érigée en 1962 sur une superficie de 3 ha et qui servait de pouponnière, fonctionne avec un budget annuel d'un montant de 3 milliards de centimes, en plus des dons de bienfaiteurs qui représentent 18% des besoins des locataires, selon M. Bensaha, son directeur, qui occupait auparavant le même poste du centre d'accueil des enfants assistés. Une virée dans le foyer permet de dire et sans complaisance que les commodités existent, notamment en matière de prise en charge médicale, avec la présence d'une équipe composée d'un médecin généraliste et de trois infirmiers, ainsi qu'une psychologue et d'une assistante sociale. Mais, devait soutenir notre interlocuteur, en dépit de ces efforts, seuls trois Oranais sur 10 connaissent le centre. Et pour mieux le vulgariser, des portes ouvertes ont été organisées le 26 avril dernier à l'occasion de la Journée nationale des personnes âgées. L'objectif était également de lancer un appel à tous les bienfaiteurs pour faire des dons de toute nature du fait que les besoins sont divers. L'exemple révélateur est celui de ce citoyen qui a pris en charge la réparation de la laverie pour un montant de 70.000 dinars.

 Toutefois, selon notre vis-à-vis, la question de la gestion d'une structure censée abriter des êtres humains demeure centrale et les expériences antérieures ont été parfois des échecs du fait qu'un pensionnaire doit être considéré dans sa situation présente, sans pour cela oublier son passé. Sur ce plan, le médecin abonde dans le même sens pour confier que prescrire un médicament sans l'accompagner d'un geste humain ne peut pas avoir l'effet escompté et un petit compliment peut faire beaucoup de bien.