Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une journée pour les personnes âgées

par A.E. A.

A l'occasion de la Journée mondiale des personnes âgées, célébrée le 27 avril de chaque année, des portes ouvertes sur le développement de structures d'hébergement de cette catégorie de la population dans la wilaya de Constantine se tiendront à partir d'aujourd'hui au centre d'accueil des personnes âgées et des handicapés, situé dans la ville de Hamma Bouziane.

 Selon le chargé de communication à la direction de l'action sociale de la wilaya de Constantine (DAS), «au programme figurent des festivités et des réjouissances à l' adresse des pensionnaires du centre en question, qui abrite des personnes âgées de 60 ans et plus, qui composent le plus gros du contingent, ainsi que des handicapés sans condition d'âge.

 Les pensionnaires de ce centre sont au nombre de 120, dont 45 à 50%, soit près de la moitié, sont alités et complètement pris en charge par les infirmières de la dite structure.

 Il est ainsi prévu de servir aux «locataires» des repas améliorés, préparés spécialement pour cette occasion, de même que sera organisée une soirée de divertissement et de musique.

 Au cours de la soirée, il y aura aussi une distribution de cadeaux et de présents à ces personnes âgées et aux quelques handicapés, et ce de la part d'associations qui n'ont pas hésité à mettre la main à la poche pour les achats nécessaires. En effet, ces personnes âgées , sans famille ou en rupture de banc avec elle, éprouvent le plus grand besoin d'être entourées de plus d'attention et d' égards par autrui.

 Elles se trouvent dans un état si délicat qu'elles sont sensibles à toute marque de tendresse, de sympathie ou de simple considération. Et c'est ainsi qu'en plus des actions de l'administration de tutelle, des associations de la société civile sont de plus en plus impliquées et sollicitées pour ces gestes qui réjouissent.