Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le concours de maîtrise d'œuvre lancé en juin 2010

par A. M.

La wilaya aura son deuxième CHU Le deuxième centre hospitalo-universitaire (CHU) régional de Constantine, d'une capacité de 800 lits, et qui sera implanté à Ali Mendjeli, à proximité immédiate du Complexe «Mère et Enfant», sur une superficie de 15 ha, sera bientôt une réalité.

 Le concours de maîtrise d'œuvre (étude et suivi) pour la réalisation de cette grande structure sanitaire sera lancé au cours du mois de juin 2010, a indiqué, hier, la direction de la Santé de la wilaya. Le lancement du projet a été annoncé, officiellement, hier au cours d'une réunion, qui a regroupé au cabinet du wali, et sous sa présidence, tous les acteurs de la Santé, entre responsables des établissements de la santé (le CHU, les EHS et les EPH), les professeurs, les médecins, ainsi que la presse.

 Initiateur de cette rencontre, le wali a précisé que celle-ci constitue la première séance d'une démarche participative qui sera élargie à tous les secteurs. «C'est une réunion décisive qui a été initiée dans le but d'informer et d'écouter, de discuter aussi avec les notables de la ville et les faiseurs d'opinions en les faisant participer à l'élaboration du cahier des charges du projet. Je veux que le deuxième CHU de Constantine soit une innovation, un hôpital moderne qui, je l'espère, ne comportera aucune faille et sera conçu pour durer des siècles», a déclaré le wali qui a demandé la création d'une commission de suivi et d'enrichissement du projet.

 Comme à l'accoutumée, le wali n'a pas manqué de revenir sur tous les projets structurants contenus dans le dossier de modernisation de la ville de Constantine qui a été déposé au niveau du ministère de l'Intérieur et de la présidence de la République, en annonçant que celui-ci vient d'être adopté par le gouvernement et que Constantine va abriter, prochainement, une grande rencontre nationale autour de ce dossier. M. A. Boudiaf profitera aussi de l'occasion pour annoncer d'autres projets à l'horizon, entre autres la création d'une résidence d'Etat.

 Le directeur de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de la wilaya, le Dr. Damèche, a pris ensuite le relais pour faire la présentation technique du projet de ce deuxième CHU à l'aide de datashow et de photos puisées dans Google Earth.