Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un cambriolage, un acquittement et deux condamnations

par M. Abdelyakine

Le tribunal criminel près la Cour de Constantine a jugé, hier matin, une affaire d'association de malfaiteurs, vol qualifié, destruction de biens d'autrui avec utilisation de voiture, impliquant trois individus, M.Raouf ,B.Zakaria, et H.Billel. Selon l'arrêt de renvoi, les faits de cette affaire qui n'a pas encore livré tous ses secrets, remontent au 23 décembre 2008.

 Cette nuit là, le bureau d'un expert comptable situé au niveau de la cité Filali, à la périphérie de la ville a été cambriolé.

 Le coffre fort d'un poids d'environ 100 kg, contenant 1 milliard de centimes et quelques billets d'Euros, a été carrément emporté par les voleurs. Alertés par les voisins dont l'attention a été attirée par les bruits anormaux provenant de l'appartement, des enquêteurs de la police judiciaire se sont aussitôt rendus sur les lieux.

 La police scientifique sur les lieux du cambriolage a relevé des empreintes digitales qui se sont avérées être, ceux de B.Zakaria.

 Ce dernier a été arrêté quelques jours après en compagnie de M.Raouf sur une moto qui appartenait au troisième accusé H.Billel, qui se trouve toujours en fuite.

 Durant l'instruction, les deux accusés M .Raouf et B.Zakaria, ont rejeté en bloc les accusations portées à leur encontre. Le premier cité a été relâché, quant au second, il a été mis sous contrôle judiciaire en attendant le procès. Hier, l'accusé M.Raouf qui était seul présent à la barre, a rejeté encore une fois toutes les accusations portées contre lui. Dans son réquisitoire le procureur de la République à requis 10 ans de prison ferme à l'encontre de l'accusé M.Raouf, et 20 ans de prison par contumace pour chacun des deux autres accusés, le tout assorti par une amende de 2 millions de DA chacun.

 La défense de l'accusé M .Raouf, axera sa plaidoirie sur l'absence de preuves impliquant son client, et demanda la relaxe pure et simple pour son mandant. Après délibérations, le juge prononce le verdict : la relaxe pour l'accusé M.Raouf, et 20 ans de prison ferme par contumace pour chacun des accusés B.Zakaria, et H.Billel, assorti d'une amende de 2 millions de DA pour chacun d'eux.