Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des produits, périmés depuis 2004, saisis

par A. Mallem.

Des saisies importantes de denrées alimentaires, dont plusieurs d'entre elles sont périmées depuis 2004, ont été opérées, par le bureau d'hygiène communale du secteur urbain des Mûriers, au cours d'opérations de contrôle menées durant les deux premières semaines du mois de février.

 Les responsables du secteur ont organisé, hier, une conférence de presse pour détailler ces opérations et montrer une importante quantité de denrées alimentaires saisies, ceci avec la collaboration des services de police. Parmi ce qui a été saisi l'on cite 15 kilos de viande congelée et une dizaine de kilos de merguez, une dizaine de sachets de 01 kg chacun de frites congelées, une vingtaine de bouteilles de jus de un litre chacune, 20 boites de 250 grammes chacune de biscuits, une dizaine de boites de Halva de 500 grammes chacune, une quinzaine de boites de conserves d'haricots verts et de petits pois, 12 bouteilles de mayonnaise d'un demi-litre chacune, une dizaine de litres d'huile d'olive frelatée, plusieurs palettes d'eau minérale et une centaine de sachets de sucre pour pâtisserie. La date de péremption de ces produits variait de 2004 à 2009.

 Outre cette grosse saisie faite chez un seul commerçant exerçant dans la cité, plusieurs autres ont reçu des mises en demeure, d'autres ont été verbalisés et un certain nombre d'entre eux risquent la fermeture pure et simple de leurs commerces et, pire, d'être traduits en justice, compte tenu de la gravité des infractions relevées.

 M. Boukrouche, chef du secteur urbain, a parlé notamment de la découverte, dans le quartier du chalet, d'un abattoir clandestin dirigé par un citoyen qui fait de l'élevage de moutons à l'intérieur du périmètre urbain de la ville. Selon ce responsable, ce dernier a été verbalisé et son troupeau composé d'un nombre considérable de têtes de moutons, a été saisi. «Malheureusement, en l'absence d'espace dans la fourrière municipale, nous avons été obligés de lui restituer le troupeau en les mettant toutefois en demeure de vendre les bêtes dans les délais les plus courts et en le plaçant sous une étroite surveillance».

 Dans la foulée, M. Boukrouche donnera quelques chiffres sur les opérations de contrôle menées par le BHC. «Vingt-cinq opérations de contrôle ont été effectuées durant les deux premières semaines du mois de février, indique-t-il. Cinq mises en demeure ont été adressées à des commerçants dont les locaux seront proposés à la fermeture. En outre, en matière de protection de l'environnement, 16 ateliers de confection activant au niveau de la cité Boumerzoug ont également reçu des mises en demeure de cesser d'agresser l'environnement en jetant leurs chutes aux abords de leurs ateliers». Il conclura en déplorant vivement le manque de moyens matériels et d'intervention à sa disposition devant permettre de couvrir l'immense zone de compétence du secteur qui, rappelle-t-il, est le plus grand de Constantine, territorialement parlant. Lui faisant écho, Mme Bendjeddou, membre élue et déléguée du secteur des Mûriers, mettra en exergue la collaboration dont le secteur bénéficie de la part des services de sécurité et souhaite vivement l'implication des citoyens, par le biais des associations de la société civile tels que les comités de quartiers, dans la lutte contre la fraude surtout dans le secteur de l'agroalimentaire.