Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: La Sonelgaz s'explique

par Tahar Mansour

Durant la semaine écoulée, des vents violents ont soufflé sur la wilaya de Blida, avec des pointes sur Blida et Boufarik.

Outre le déracinement de plusieurs arbres et la chute de quelques murs, les citoyens ont eu à se plaindre de coupures d'électricité parfois d'une durée qui a dépassé la journée et même les deux jours. D'ailleurs une trentaine d'habitants du quartier Fettal dans la commune de Béni Mered avaient investi la rue pour protester contre ce qu'ils ont appelé les défaillances de Sonelgaz et qui les ont condamnés à rester durant plus d'une journée sans courant électrique. D'autres agglomérations ont aussi été touchées par ces coupures durant ces deux journées de tempêtes, comme Ouled Yaïche, Benchaâbane, Ben Hamdani ou encore Haouch Gros, Melaha, Amroussa et Sidi Aïd. Plusieurs milliers de citoyens sont restés sans électricité et ont bruyamment revendiqué une meilleure prise en charge de ces pannes et, surtout, une célérité dans la remise en service des conducteurs électriques. Dans le but d'informer l'opinion publique sur ces coupures et les actions entreprises aussitôt par la Sonelgaz, une conférence de presse a été animée par le directeur de cette entreprise pour la wilaya de Blida. Ainsi, concernant tout d'abord les causes de ces coupures, M. Mazri les renvoie directement aux agressions dont sont victimes les câbles et les postes de transformation de la part des citoyens.

 Ces agressions sont constituées par les constructions à proximité des câbles de moyenne et de basse tension, et parfois même de haute tension, et quand le vent souffle fort, ces câbles sont lancés contre les parapets, les dalles et le fer à béton, s'y frottent et, à la fin, ils se rompent, occasionnant par là des coupures de courant qui dureront jusqu'à la réparation et qui peut donc durer plusieurs heures. Et si nous multiplions cette agression par dix ou par vingt, nous nous rendrons facilement compte que les employés, aussi nombreux soient-ils, ne pourront jamais rétablir le courant rapidement. Ceci et, toujours selon le directeur de Sonelgaz, beaucoup de citoyens refusent de laisser les employés pénétrer chez eux pour effectuer des réparations.

 Outre cela, les chutes d'arbres à Boufarik ont aussi causé des dégâts aux câbles de haute tension à Boufarik, ce qui a privé de courant des dizaines d'abonnés ainsi que la mise hors service de nombreux puits dans la région. Pour toutes ces agressions, nous apprenons que la Sonelgaz a déposé des plaintes qui suivent leurs cours. D'ailleurs un dossier complet, avec les lieux, les noms des agresseurs et les dégâts causés a été transmis à la chefferie du gouvernement qui l'avait demandé. En plus de tout cela, le directeur de Sonelgaz Blida déplore l'absence des élus locaux sauf pour l'APC de Blida qui a été à la hauteur de leurs attentes.

 Enfin, et pour éviter tous ces désagréments aux citoyens et leur garantir la fourniture de courant sans interruption, la Sonelgaz a décidé d'investir 750 milliards de centimes durant les années 2010 à 2012 qui seront destinés à la réalisation de 52 postes de distribution ainsi que 9 départs de moyenne tension (MT).