Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le match de la honte

par Boutarâa Farid

Jamais les fans du ballon rond n'ont assisté à une duperie aussi bête que celle concoctée récemment par les maîtres égyptiens de la comédie humaine des temps modernes lors de cette Coupe d'Afrique des nations.

En effet, le monde entier gardera en mémoire les images sombres d'une rencontre unique dans les annales du football où pour gagner l'Egypte avait compté non pas sur un penalty, mais sur l'expulsion de trois ou quatre joueurs Algériens pour pouvoir assurer la victoire. L'Afrique vient de nous offrir une image hideuse et désolante de la tricherie en sport.

 C'est l'amère réalité qui fait face à un public qui croit en tout et qui veut oublier son existence faite de long moment d'attente d'un changement qui ne vient pas. Le sport est devenu alors une drogue qui dompte le peuple et le calme afin qu'il clame son pays et s'enivre de joie. L'Afrique cette terre des révolutions et des peuples opprimés et colonisés se rappelle toujours des abus des Européens envers ses enfants. Et voilà qu'un arbitre africain dévoile l'anarchie qui régisse ce continent qui vit malheureusement toujours avec les règles laissées par les colons. Des règles aussi pourries que leurs exécuteurs d'aujourd'hui et qui nous offrent le vrai visage de ce continent ravagé par la sécheresse d'une part et d'autre part par les guerres qui n'obéissent à aucune logique.

 Ce que le monde constate avec stupeur est que ce continent vit toujours dans l'obscurité des injustices et des coups bas qui ôtent à l'homme son titre et le classe dans la taxonomie des animaux qui parlent. L'Afrique de nos jours est partagée entre les supers riches et les morts vivants qui n'ont qu'une parole à dire: «Oui, Monsieur.» de cette Afrique qui se cherche après le départ des maîtres blancs et qui ne trouve toujours pas le sentier de la paix et de l'équité.

 L'Afrique demeure la cité du chaos total suite à la monopolisation de certains clans du pouvoir en accaparant d'immense richesses et en ne laissant que des miettes au peuple et l'agissement de cet arbitre Kodjia n'est rien devant toutes les anomalies que le citoyen africain rencontre tous les jours sans pouvoir rien dire.

 Ce qui nous touche dans cette affaire reste le tour de magie auquel le monde entier l'a suivi sans dire un mot. Comment les génies du ballon rond n'ont pas décelé les anomalies qui entachent depuis six ans cette coupe qui ne trouve que le chemin du Caire ? Comment les égyptiens ont tout mis en ordre pour battre notre formation. Une formation qui ne craint aucune équipe et qui avait juré de battre ces dégonflés d'Egypte. Une occasion de prouver que notre sélection mérite cette qualification au mondial. Mais les politiciens égyptiens étaient derrière les rideaux et faisaient marcher les arbitres et les dirigeants pour calmer un peuple qui gronde. Un peuple qui ne médite pas à aider ses frères de Ghaza qui n'ont ni eau, ni pain, ni médicament. Un peuple qui fait la fête parce qu'il a battu un pays arabe avec l'aide d'un demi homme évadé d'un cirque inconnu, où on lui a instruit comment provoquer la colère des hommes libres et les petits enfants des nobles. Un peuple qui nous insulte toujours et qui prétend nous égaler, nous les descendants des révolutionnaires. Un peuple qui se croit grand suite à quelques pierres dans son désert et qui n'a jamais connaît de victoire et qui avait négocie la récupération de son désert de Sinaï en 1978 et qui le voilà en train de réaliser un mur de fer pour ne plus entendre les cris de souffrance des gens de Ghaza. Un peuple qui n'aime que sa logique et qui prétend donner des leçon de langue à un peuple qui maîtrise toutes les langues et qui reste respecté pour sa nervosité, sa générosité et surtout la fraîcheur de sa langue. Un peuple qui reste capable de mentir pour juste nous priver d'une joie et qui voulait nous causer des ennuis parce que tout simplement l'Algérie voulait de reprendre sa place dans le concert des nations.

 Cette pauvre Algérie qui n'avait jamais refusé de porter secours à tous les pays du monde et qui ne mange jamais son pain toute seul et qui offre Dieu seul sait combien d'aides à toutes les nations de ce monde. L'Algérie qui était malade et qui désire offrir la fête à ses enfants qui n'avaient que des clichés un peu usés. L'Algérie qui voulait juste oublier la froideur des années de glace et qui voulait offrir à ses enfants une soirée embaumée d'un parfum suave qui envoûte tous les esprits. L'Algérie qui voulait battre des ailes pour aller rejoindre les étoiles et dires à tous les jaloux qu'il faut la compter et jamais elle ne se laisserait faire. L'Algérie compte faire parler d'elle et ce continent africain retrouvera bientôt l'ordre et la discipline et nos diplomates auront la délicate tâche de donner un coup de ballet à cette bande de tricheurs et surtout le président Issa Hayatou qui avait facilité depuis des décennie la domination de cette équipe d'Egypte et qui vient de commettre l'erreur de sa vie, car on savait que cet arbitre était corrompu et les responsables de cette coupe ont joué le jeu en le gardant comme le seul atout contre l'équipe d'Algérie qui revenait dans la compétition et qui pouvait créer la surprise en battant cette équipe d'Egypte qui nous rappelle les bancs d'école où la fille du Wali est toujours la première si non c'est le directeur et tous les professeurs qui sautent . Maintenant, que la combine est connue l'Algérie devrait faire tout son possible pour que les amateurs du football puissent chasser le mythe égyptien qui avait massacré ce noble sport en offrant des scènes qui heurtent la sensibilité même des aveugles. L'Algérie devrait renverser cette situation et nous pensons que le Caire n'est pas la Mecque et les pays Africains devront tous se mettre d'accord pour qu'une solution soit trouvée. Le siège de la CAN devrait changer de lieu tous les quatre ans et la Tunisie ou le Maroc seront des pays à la hauteur du défi et vont nous offrir des compétitions où l'éthique du mot sport sera respecté.

 Si non pourquoi les pays africains se casseront-ils la tête pour participer à une compétition continentale où le vainqueur est connu d'avance ? . Les Algériens sont des gens nobles et détestent les tricheurs et nous ne voulons plus de tours de magie ni des coups de mains des arbitres. Nous voulons mettre fin à ce désordre et que le meilleur gagne. Notre unique vœu reste l'essor de cette discipline qui vient de troubler les jeunes, comme les vieux et qui déboussole pour la première la junte féminine.

 Pour ce qui concerne notre récente défaite que nous n'avons jamais pris pour une catastrophe, car le monde entier avait dénoncé cette injustice de la part des bourreaux de cette C.A.F. Ces responsables qui sont au service de cette Egypte qui se gonfle de vent et qui enfantera une tempête. Ces Egyptiens devront comprendre que l'Algérie n'a jamais eu besoin d'eux et la rupture des relations diplomatiques nous l'avons assumé le jour où nos joueurs ont été attaqué sous le regard coupable de cette police qui était là non pas pour nous protéger, mais pour nous intimider. L'Egypte n'est plus notre sœur et jamais notre peuple ne pardonne à des peureux qui n'ont jamais fait de guerre d'insulter la mémoire de nos martyrs. Notre amitié avec ce pays qui n'est même pas voisin nous l'avons enterré le jour où notre ambassadeur avait subit des attaques et que notre drapeau était brûlé devant les caméras par des avocats peut être instruit mais pas du tout cultivés. Notre lien de sang avec ce pays nous l'avons renié le jour où tous les responsables, ainsi que les comédiens et les chanteurs ont voulu nous ôter la vie suite à une victoire logique dans un match de foot. Notre passé avec ce pays nous nous a jamais été bénéfique et depuis longtemps l'Algérie était toujours la poule aux œufs d'or qui aide et qui ferme les yeux sur les dépassements de cette Egypte qui compte mener le monde Arabe à sa guise et selon son humeur .Cette Egypte qui avaient laissé ses citoyens lyncher nos étudiants et qui nous insultent gratuitement Les égyptiens savent qu'ils ne peuvent pas nous acheter avec les danseuses de cabarets et les soirées de méchoui à Charm- cheikh comme ils ont tendance à le faire avec les juifs et les notables d'Asie. Les Algériens étaient les premiers qui ont voulu que la ligue Arabe change du Caire, car ces pays sont adultes et n'ont plus besoin de tutelle. Quand à l'aide que nous avons eu pendant notre noble guerre de libération les registres parlent d'une somme d'argent que le défunt président Boumediene avait versé à ce pays qui veut devenir une super puissance et qui craint une poignée de juifs.

 Pourquoi l'Algérie devrait toujours céder ses droits et demander pardon à des individus qui devront avoir honte de porter le patronyme Arabe. Des êtres qui n'ont même pas le droit de crier haut la victoire sur une équipe qui avait montré des capacités hors normes et qui mérite le respect du monde entier. Il est vrai notre équipe de football avait ébahi tous les spécialistes du ballon rond lors de sa rencontre avec la fameuse équipe du Côte d'Ivoire. Une équipe de jeunes qui se recherche et qui ne compte que sur elle-même pour vaincre et faire la fête même avec les défaites. Une équipe qui a su faire vibrer les cœurs de tous les Africains qui viennent de découvrir une formation qui mérite toute la confiance. Une équipe qui avait ébloui tous les admirateurs de fortes sensations et qui était revenue à la rencontre après un but inscrit à la dernière minute. Une équipe qui avait eu la sympathie et le respect de toute l'Afrique et qui aura aussi derrière elle tous les arabes.

 Avant d'achever nous désirons quelques retouches du doigt magique du grand maestro Saadane qui devrait nous trouver un avant centre capable d'inscrire des buts sans trop abuser de nos nerfs. Nous voulons un joueur qui sait se positionner pour recevoir des passes et qui marque sans trop attendre, car nos prochains adversaires vont nous rendre la tâche difficile. La seconde recommandation demeure celle de trouver des issues à nos joueurs du milieu afin qu'ils puissent varier la création de jeu et de ne pas compter sur un élément. Nous voulons que notre jeu change selon la tactique de l'adversaire, car le coach Egyptien avait bien réussi pendant la mi-temps à nous étouffer et nos joueurs avaient du mal à évoluer avant de sombrer dans la fatigue et de finir en suite dans le piège des intimidations des joueurs égyptiens qui savaient jouer la comédie.

 Pour finir nous dirons bravo à cette équipe des braves et nous comptons sur Saadane afin qu'il nous déniche un buteur qui fera vibrer les filets dans ce beau pays d'Afrique du sud qui sera plus bénéfique pour nous et juste ne pas voir cette équipe d'Egypte dans ce tournoi nous mettra à l'aise et nous donnera toute la joie à savourer notre participation avec les grands de ce monde et non pas avec des ratés qui ont voulu nous manger et non pas nous battre.