Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Békira, 3e tranche: Des plaintes et des explications

par A. Mallem

Les habitants de la cité Békira, 3e tranche, sont revenus à la charge pour faire part de leurs difficultés en matière d'approvisionnement en eau potable. Il s'agit d'un groupe de citoyens résidant dans le quartier situé sur les hauteurs de la mosquée Benbadis, qui a pris attache avec notre journal pour dire que «plusieurs dizaines de familles résidant dans ce quartier continuent de souffrir d'un approvisionnement irrégulier et insuffisant en eau potable, laquelle, selon leurs dires, est fournie pratiquement au compte-gouttes. L'eau arrive une fois tous les 15 jours, explique l'un d'eux, et pas suffisamment dans les robinets à cause d'une pression très faible. Aussi, les habitations en aval ne reçoivent le précieux liquide que 24 heures après l'ouverture des vannes !».

 Ils ajoutent avoir contacté les responsables de la Seaco du secteur, qui ont dégagé leur responsabilité, et ceux en charge de l'APC de Hamma-Bouziane, qui promettent chaque fois d'intervenir puis leur tournent le dos.

 Interrogés, les responsables de la Seaco, au niveau de la direction générale à Constantine, ont précisé tout d'abord que le programme de la distribution de l'eau à Békira est de un jour sur trois, et cela au niveau de tous les quartiers sans distinction. « A notre connaissance, il y a seulement 6 abonnés au niveau du quartier indiqué qui se trouvent être touchés par une faible pression», a déclaré M. Boughedda, adjoint au directeur de la communication. Ce dernier a expliqué que le problème provient de la conduite en ciment du réseau de distribution et que ce problème vient d'être pris en charge par l'APC de Hamma-Bouziane qui, selon ses dires, aurait engagé, mardi dernier, l'opération de réhabilitation du réseau en PEHD (polyéthylène). Il complétera en annonçant que le branchement du réseau a été effectué par la direction de l'hydraulique de la wilaya et qu'il faut attendre la finition du projet pour que ce problème soit définitivement résolu.