Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chantiers annoncés à Ouled Rahmoune

par A. El Abci

La direction de l'urbanisme et de la construction de la wilaya de Constantine s'apprête à lancer sous peu «d'importants» travaux de voirie et d'assainissement des eaux pluviales au niveau de la commune de Ouled Rahmoune. Des habitants parlent de «véritable plaie dont pâtissent particulièrement le centre-ville et le quartier de la gare».

 Les travaux, indique un responsable de l'administration de l'urbanisme, consistent en un premier lot concernant la voirie et en un autre relatif à l'aménagement extérieur du site pour permettre l'assainissement des eaux pluviales, causes de nombreux dégâts. Les travaux nécessitent une enveloppe financière de plus de huit milliards et demi de centimes et les délais de réalisation sont fixés à six mois au maximum, nous dit-on.

 En effet, il y a urgence car le centre de l'agglomération de Ouled Rahmoune, à cause de carences en viabilisation et de réseaux divers, se transforme à chaque intempérie importante en grande patinoire, au préjudice des riverains habitants et commerçants, dont les locaux et habitations sont envahis par des eaux boueuses. «Et quand c'est le cas, c'est toute la marchandise ou le mobilier qui se retrouvent avariés, et le tout bon à jeter à la poubelle», selon les déclarations de plusieurs commerçants et habitants du centre-ville de Ouled Rahmoune.

 Pour rappel, depuis 2006, tout le quartier de la gare de cette commune a été régulièrement inondé suite à des précipitations exceptionnelles qui ont occasionné de grandes dégradations aux habitations et locaux commerciaux, dont les propriétaires avaient déclaré «avoir été ruinés et avoir tout perdu.» Le dit quartier avait été alors le théâtre de protestations de la population qui avait exigé la présence sur le terrain des autorités locales pour trouver des solutions à leur problème.

 Depuis, des chantiers de viabilisation et de protection des eaux pluviales ont bien été ouverts, mais le gros problème des évacuations des eaux pluviales, véritable plaie dont souffre toute l'agglomération de Ouled Rahmoune, n'a pas été entièrement résolu pour autant, et le scénario-catastrophe de l'année 2006 a failli se répéter à plusieurs reprises après. Aussi, les populations de la gare, et plus généralement du centre-ville, échaudées et éprouvées, espèrent que ces aménagements et travaux seront les bons et qu'ils seront débarrassés ainsi et pour toujours de la peur qu'ils avaient au ventre à chaque saison des pluies, craignant de voir ce don du ciel se transformer en calvaire.

 A la direction de l'urbanisme et de la construction, l'on souligne que ces travaux font partie du programme d'amélioration urbaine de la wilaya de 400 milliards de centimes, qui a démarré depuis quelques années et qui vise à fournir un cadre de vie à la hauteur des espérances de vie en milieu urbain.