Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé: La cancer mobilise

par A. Mallem

«Il faut mettre en place un plan de lutte contre le cancer d'une manière générale, notamment contre le cancer du sein, pathologie très fréquente en Algérie et qui pose d'énormes problèmes thérapeutiques», a déclaré le professeur Kamel Bouzid, président de la société algérienne d'oncologie médicale (AOM), en marge des 5èmes Journées internationales de cancérologie de Constantine.

 Rappelant le contenu de son intervention faite lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée populaire nationale en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, du ministre du Travail et des Affaires sociales ainsi que de la ministre chargée de la Famille, le Pr Bouzid, en charge du service d'oncologie médicale à l'EHS Pierre et Marie Curie d'Alger, a précisé que ce plan national doit impliquer tous les gens concernés et leurs représentants. «Je veux dire par là les députés, les patients qui ont eu des cancers et qui sont guéris, les parents et, accessoirement, les techniciens que nous sommes, à savoir les médecins, les paramédicaux».

 Selon le même intervenant, une conférence nationale sur le cancer est nécessaire «pour faire un état des lieux et un programme de lutte à court, moyen et long terme». Ajoutant qu'il faut aussi «faire l'évaluation de ce qu'a été fait et de ce qu'il faut faire pour que les moyens que met à notre disposition l'Etat soient utilisés de la manière la plus optimale possible».

Un programme de 30 milliards de dinars sera engagé par l'Algérie dans le cadre de la lutte contre le cancer, a annoncé le directeur de wilaya de la santé et de la population (DSP). Il a précisé que cet investissement permettra de faire face aux besoins en structures de prise en charge pour «la proximité et l'accessibilité des soins», l'acquisition des médicaments et le recrutement de spécialistes pour les centres anti-cancer (CAC) en réalisation ou en projet en Algérie. Les 5èmes Journées internationales de cancérologie de Constantine (JICC), organisées depuis mardi à la faculté de médecine Khaled Bensmaïl du Chalet des Pins, sous le thème «Thérapies ciblées en cancérologie», ont connu une forte participation nationale et internationale, spécialement des oncologues médicaux, des spécialistes d'organes, des radiothérapeutes et toutes les personnes impliquées dans la prise en charge du cancer, au total 25O participants venus de plusieurs régions du pays (Oran, Tlemcen, Mostaganem, Alger, Blida, Batna, Annaba, Sétif et bien sûr Constantine).

 Des spécialistes de haut niveau venus de France, du Luxembourg, du Maroc et de Tunisie ont animé cette rencontre par des conférences sur les actualités des thérapies ciblées en cancérologie, en mettant l'accent sur ces approches nouvelles qui représentent des avancées scientifiques majeures porteuses d'espoir pour les années à venir. Dans ce cadre, le professeur Bouzid expliquera qu'il s'agit d'une nouvelle classe de médicaments qu'on utilise en cancer qui est très récente, puisqu'elle date seulement du début des années 2OOO. Cette catégorie de médicaments été introduite à Alger en 2OO1-2OO2 et a été étendue ensuite dans les hôpitaux du pays.