Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Paul Robert le Chéliffien

par Bencherki Otsmane

Qui de nous n'a pas un jour éprouvé le besoin de consulter le dictionnaire «Paul Robert» pour chercher une définition ou l'orthographe correcte d'un mot de la langue française ? Peu de gens en effet. Par contre, ce qu'ignorent beaucoup de gens, c'est que le concepteur du dictionnaire «Paul Robert» est un natif de la ville d'Orléansville (actuellement Chlef) et l'actuelle commune de Taougrit portait déjà son nom au temps de la colonisation. Il y est né en 1912.

 Après avoir suivi un cursus normal à l'école à Orléansville puis le lycée Bugeaud à Alger, Paul Robert fera un bref séjour à l'Institut agricole de Maison-Carrée (El-Harrach), puis il s'inscrivit à la faculté de droit et des sciences politiques de Paris. Passionné, comme il le dit lui-même, d'action corporative, il devient bientôt secrétaire général de l'A.G. des étudiants en 1931. La même année, le président sortant lui demande de prendre sa succession. Créateur de la célèbre Maison des étudiants, avec bibliothèque, salles de travail et, innovation, un restaurant universitaire, il sut faire aboutir ce vieux projet et léguer aux générations suivantes d'étudiants nord-africains. En 1932, un double malheur frappe sa famille. Sa mère Marguerite est emportée par une grippe infectieuse et, 11 jours plus tard, sa soeur Alice succombe à une embolie. La perte cruelle de ces deux êtres qui lui étaient très chers n'empêchera pas Paul Robert de préparer sa carrière d'avocat. Il rédige une thèse de doctorat en économie politique. Mais justement en entamant ce travail, Paul Robert réalisa qu'il n'existait pas un dictionnaire qui lui convenait pour trouver le mot juste. Ainsi, l'idée lui est venue et il décida de créer lui-même son propre dictionnaire, dans lequel, par le système de l'analogie, le premier mot renvoie au second, le mot connu au mot inconnu... Dès 1945, il se met au travail seul. En 1951, il crée la société du Nouveau Littré Dictionnaires.

 En 1954, la société s'installe à Paris. Le dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, ou Grand Robert, est publié en 6 volumes en 1964. Il a fallu dix-huit ans pour ce travail de titan, qui donne un renouveau à la description de la langue. Cet ouvrage répond à un véritable besoin et son succès est immédiat auprès de tous ceux qui aiment et célèbrent la langue française. Après l'accueil mémorable de l'ouvrage, les responsables de la petite société d'édition familiale, et Paul Robert le tout premier, ressentent le besoin d'un dictionnaire de même esprit mais en un seul volume. Minutieusement préparé et tenu à jour des plus récents travaux scientifiques notamment, dans le domaine linguistique (phonétique, étymologie, datation, etc.), le dictionnaire Paul Robert est destiné à un très vaste public, mais d'abord aux enseignants et aux élèves de tous les établissements scolaires.

 Signalons enfin que l'université de Chlef, et particulièrement le département de français, en collaboration avec le Centre culturel français d'Alger, lui consacre chaque année une journée au cours de laquelle des conférences sont données sur ce personnage légendaire, en sus de la distribution gratuite de quelques exemplaires du dictionnaires aux étudiants.