Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CM-CAN 2010 : Algérie 1 - Zambie 0 La confirmation

par M. A.

Tenue par l'obligation du résultat, notamment après le succès, la veille, de son concurrent direct, l'Egypte, dans ces éliminatoires jumelées Coupe d'Afrique des nations et Coupe du monde 2010, à Kigali face au Rwanda, l'équipe nationale algérienne a répondu à l'attente du peuple algérien en alignant ce dimanche dans la soirée son troisième succès consécutif dans cette compétition.

 Avec ce succès, les Verts, qui confortent du coup leur position de leader du groupe C avec trois points d'avance sur l'Egypte et en sus un goal-average supérieur, ont réservé du coup leur billet pour l'Angola qui accueillera la phase finale de la CAN 2010, tout en plaçant un pied en Afrique du Sud. Pour bon nombre d'observateurs, ce n'est que justice pour cette formation couvée par un certain Rabah Saâdane qui a gagné en expérience, tout en comptant sur un groupe de qualité avec une ossature à composante professionnelle qui fait l'unanimité auprès des spécialistes.

 Malgré tout ce qui a été dit avant cette rencontre quant à l'excès de concentration qui pouvait avoir des répercussions sur le moral du groupe, notamment avec cette mise en quarantaine décidée de concert entre le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et l'entraîneur national Rabah Saâdane pour fuir la pression et du public et des médias, les camarades du capitaine Mansouri n'ont à aucun moment montré des signes de faiblesse. Soutenus durant toute la rencontre par un public des grands jours, ce qui leur a permis d'évacuer cette pression qui pesait sur leurs épaules, les protégés de Rabah Saâdane se sont montrés solidaires et n'ont fait que confirmer leur bonne santé.

 Le syndrome de la Guinée, qui nous a barré la route de la CAN 2008, présent dans les mémoires des Algériens, a été effacé avec l'art et la manière par des Verts qui ont prouvé du reste que leur bond au classement FIFA en intégrant le top 50 n'est point usurpé.

 Prenant le match par le bon bout, les coéquipiers de Ziani, qui ont tenu d'entrée à marquer leur territoire, ont buté sur une bonne formation zambienne bien en place sur le terrain, avec un milieu renforcé qui a réussi durant les vingt premières minutes à contenir les assauts des Algériens, avant de sortir de sa coquille. Profitant d'un long passage à vide des Algériens, les Zambiens se montrèrent à leur tour dangereux sur plusieurs tentatives, avant de laisser l'initiative du jeu durant le dernier quart aux locaux qui réussirent à inscrire un but des plus limpide par Haliche, suite à un corner de Belhadj à la 33', mais qui fut refusé injustement par l'arbitre de l'Ile Maurice, Rajindra Parsad.

 En somme, cette première période nous a dévoilé une équipe algérienne qui aura soufflé le chaud et le froid, avant de présenter un tout autre visage en seconde période, avec l'incorporation d'entrée du sociétaire de la Lazio Rome, Meghni, qui donna plus de mordant à l'attaque algérienne. Une seconde période qui aura permis aux Verts de dominer copieusement les débats, avec à la clé une réalisation de toute beauté signée Saïfi à la 58', après un bon service de Matmour. Avec un grand Ziani plus discipliné qui joua son rôle de meneur de jeu, l'attaque algérienne carbura à bon escient et à deux reprises, aux 76' et 78', la Zambie passa à côté du KO sur un essai de Ghezal qui trouva la transversale, puis par Ghilas qui tira dans les décors alors qu'il était face au keeper adverse. Les dernières minutes furent un calvaire pour les supporters algériens qui poussèrent enfin un ouf de soulagement, tout en exprimant leur joie au coup de sifflet final du referee, tout comme les autres Algériens dans toutes les villes du pays qui ont envahi rues et grandes artères pour célébrer ce grand événement, la qualification presque acquise pour le Mondial 2010.