Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boumerdès: Attention à l'arnaque

par K. R.

Conséquence de l'une des récentes mesures du gouvernement Ouyahia, relative à la suppression du crédit à la consommation comme le crédit automobile, l'envolée des prix des voitures d'occasion, au grand dam des ménages aux bourses moyennes. Dans l'impossibilité de se payer une voiture flambant neuve, les citoyens qui avaient projeté d'acheter une auto se sont rabattus vers les marchés hebdomadaires où se vendent et s'achètent tout genre de véhicules. Pour jauger la température de l'un de ces marchés, une virée au sein de celui de Tidjelabine, qui a une réputation nationale eu égard aux milliers de personnes qui le fréquentent chaque jeudi.

 D'ailleurs, c'est sous un soleil de plomb que nous nous sommes imprégnés de cette ambiance propre à un genre de transaction que seuls les connaisseurs sont à même de maîtriser les coulisses. Aussi, pour comprendre les rouages de ces marchés, il est conseillé de se faire accompagner d'un habitué sinon, c'est l'arnaque assurée pour ceux qui s'aventurent dans cette «mer de voitures». Nous sommes partis en scruteurs tout en se contentant d'écouter le commentaire et les remarques des uns et des autres.

 Premier constat : la flambée des prix décourageant ceux qui croyaient dénicher une vraie occasion. Un vieux véhicule, une Peugeot 404 âgée de 40 ans, se négociait à 22 millions de centimes. Pour les plus récentes, une Renault Clio année 2000 affichait un prix de 40 millions de centimes et la liste reste longue. Par ailleurs, pour satisfaire notre curiosité nous avons interrogé quelques vendeurs pour nous livrer leur avis sur l'état du marché. B. Mustapha, la quarantaine, nous adresse la parole sur un temps désenchanté : «Que voulez-vous savoir ce n'est pas de notre faute si les prix ont grimpé, c'est celle des décideurs». Un autre, client celui-ci, ne savait plus ou donner de la tête tellement on lisait la stupéfaction sur son visage. «Tout ce nombre impressionnant de véhicules d'occasion et, hélas, je suis persuadé que je vais partir bredouille, car les prix sont vraiment hors de mes cordes», a-t-il indiqué. Notre tournée tire à sa fin, il est presque 11 heures du matin et nous nous apprêtons à quitter les lieux avec les dernières voitures, dont certains sont là depuis les premières heures de la matinée. Pour ceux qui connaissent bien les coulisses du marché des voitures, il est fort probable que la tendance des prix ira à la hausse avec un léger répit durant les prochains jours.