Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béchar: Retards dans la livraison de la nouvelle résidence universitaire

par Roukbi A.

La commission chargée de la préparation de la rentrée universitaire 2009-2010 s'est réunie, ce mardi, au siège de la wilaya sous la présidence de M. Boumakel, secrétaire général de la wilaya.

Après avoir passé en revue le volet pédagogique de cette rentrée, les membres de la commission ont été très satisfaits des dispositions prises par la direction de l'université pour une prise en charge dans de bonnes conditions de l'ensemble des étudiants. En effet, depuis l'attribution au centre universitaire de Béchar en 2009 du statut d'université, une mise à niveau a été engagée par les pouvoirs publics, notamment l'ouverture de nouvelles filières et le recrutement de 90 professeurs dans différentes spécialités, ce qui a permis une importante marge de manoeuvre dans la gestion de l'institution et, par voie de conséquence, une bonne maîtrise de tout ce qui se rapporte à la pédagogie, dit-on.

 S'agissant du côté hébergement des étudiants, la commission enregistre un retard déplorable dans la livraison de la résidence 4.000 lits, située au pôle universitaire 20.000 places pédagogiques. Ces lacunes injustifiées, selon l'utilisateur de l'infrastructure, concernent en particulier l'inexistence du réseau électrique du fait de la non-réalisation de poste MT, indispensable pour procéder à l'alimentation en énergie de la résidence, selon le représentant de la Sonelgaz présent à cette réunion, l'absence de branchement aux deux réseaux d'assainissement et du gaz de ville, et enfin les travaux de viabilisation non encore lancés.

 On s'en souvient, le ministre de l'Habitat, lors de sa dernière visite à Béchar au printemps dernier, avait reçu l'assurance du maître de l'ouvrage, en l'occurrence la DUC de Béchar, pour la remise de l'infrastructure dans les délais contractuels, soit au début de la rentrée 2009-2010.

 Devant cette situation, une commission composée de la DUC, de la Sonelgaz, de l'université et du bureau d'étude a été mise sur pied à l'effet d'arrêter un programme urgent pour prendre en charge les insuffisances constatées et rendre compte sous huitaine au secrétaire général. Enfin, il a été décidé de surseoir au redéploiement des étudiants, qui était envisagé au niveau de cette résidence.