Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Projection en avant-première du film «Voyages au cœur des zaouïas d'Algérie»

par Khaled Boumediène

Le film documentaire intitulé «Voyages au coeur des zaouïas d'Algérie» de M'rah Abdellatif, cinéaste algérien, projeté le 29 juin 2009 au CRASC d'Oran, est un véritable voyage initiatique qui conduit le spectateur dans le labyrinthe des voies d'Allah d'Algérie. Ce film a été considéré comme «visuellement éblouissant» et se référant «aux éléments du mysticisme soufi pour raconter les multiples tariqas et le fonctionnement des zaouïas» et découvrir ce monde magnifique de croyance et de tolérance.

Selon M. M'rah Abdellatif, le film a été réalisé à partir d'un canevas de questions et la découverte par la caméra de gens plongés dans le monde spirituel. «Le film est venu après un choc dans le corps. Je me suis posé un tas de questions sur la vie, la mort et l'essence même de la vie, en se mettant beaucoup à la lecture sur la vie spirituelle, le soufisme et à la découverte de ?l'approche d'Allah'», a déclaré M. M'rah Abdellatif à propos de son oeuvre. Et d'ajouter: «J'ai essayé de nettoyer le visage de l'islam avec un film en montrant une culture islamique ouverte, tolérante et hospitalière, pleine d'amour et de sagesse».

Ecrit par le docteur Hikmat Sari Ali, ce court métrage d'une heure quarante-cinq minutes est un voyage dans le patrimoine intellectuel de la civilisation islamique et la découverte des maîtres à penser qui ont façonné le cours de l'histoire. Selon M. Hikmat Sari Ali, un chercheur dans le soufisme, le fil conducteur est donné par le maître des maîtres Sidi Boumediène, pôle de l'occident mystique et enterré dans les monts de Tlemcen. «Le voyage commence à partir de la zaouïa de Sidi Boumediène (à El-Eubbad).

Les branches visitées sont successivement la zaouïa Moussaouiya (Sahara), la zaouïa Derkaouiya (ouest) avec ses deux ramifications Alaouiya et Hebria», a notamment indiqué M. Hikmat Sari Ali et de préciser: «Les réalisateurs ont réussi le pari de faire le lien entre le soufisme académique et le soufisme populaire des zaouïas en interviewant attentivement les chouyoukh traditionnels et les grands spécialistes de la question. Ils ont abordé des questions annexes du soufisme, Eric Geoffoy, Denis Grill, Zaïdi Khenchaoui, Hikmat Sari Ali et autres sujets tels que le soufisme politique de l'Emir Abdelkader, le soufisme et la modernité, et surtout un sujet resté jusque-là tabou en Algérie: le soufisme au féminin». Un autre thème auquel les réalisateurs se sont attaqués avec un courage exemplaire, le soufisme et le dialogue des religions. Selon M. Hikmat Sari Ali, une scène émouvante met en présence un cheikh soufi authentique du Sahara et des moines ainsi que des soeurs chrétiennes qui vivent dans l'ermitage de Béni-Abbès.