Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un oeil sur les fruits et légumes

par K. Assia

La vulgarisation du dispositif initié par le ministère du Commerce et portant sur le renforcement de l'autocontrôle et l'hygiène des lieux au niveau des commerces a fait l'objet, hier, d'une rencontre organisée au siège de la direction du commerce d'Oran au profit des marchands de fruits et légumes. Une occasion pour expliciter les grands axes du programme mis en place dans le cadre de la prévention contre les intoxications alimentaires. Les commerçants sont appelés à respecter les dispositions réglementaires notamment celles relatives à l'hygiène. Pour les représentants de la DCP, il s'agit de journées de sensibilisation au profit des opérateurs activant dans l'agroalimentaire.

Après l'embellissement des façades des magasins, nos interlocuteurs affirment que les concernés sont tenus de respecter la qualité des denrées alimentaires. Tout produit impropre à la consommation doit être détruit, souligne-t-on. Nos interlocuteurs expliquent qu'il est question de respecter l'ensemble de tout l'environnement commercial. Ainsi, il a été exigé à ce que la publicité des prix se fasse par des moyens légaux et attrayants afin de renseigner le commerçant et lui permettre de faire son choix sans gêne.

Les mandataires sont tenus de se conformer au nouveau règlement dont des copies ont été adressées à tous les commerçants les invitant à respecter les normes d'hygiène et de salubrité, a précisé le représentant du même service ajoutant que le décret sur la protection du consommateur a été également abordé, notamment son volet sanctions encourues en cas d'anomalies. Même le changement de mobilier en cas de vétusté est évoqué, notamment pour les crémeries, les cafés, avec une interdiction d'expositions des produits sur la voie publique.